Londres s’équipe de nouveaux appareils de radiothérapie

Partager
Royaume-Uni

Actualité
Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
5 décembre 2016

Le Maire de Londres a inauguré, début octobre, un appareil de radiothérapie très innovant appelée MR Linac, qui inclut à la fois un scanner et un rayon X et peut donc traiter des cancers "en direct".

Début octobre, Sadiq Khan, Maire de Londres, a inauguré un appareil innovant pour le traitement de certains cancers dont les traitements actuels ne sont pas satisfaisants.

Connue sous le nom de MR Linac, cette machine produit, lit et interprète instantanément des images par résonnance magnétique (IRM) et immédiatement envoie des rayons X de manière ciblée directement sur la tumeur. Elle a été développée pour améliorer le traitement de cancers dont les tumeurs sont mobiles, notamment au cours de la période entre l’IRM et le traitement, par exemple en raison de la respiration, du remplissage de la vessie ou de mouvements intestinaux.

Les avantages de cette nouvelle technologie devrait permettre de réduire les dosages de rayons et ainsi les effets secondaires dus au traitement.

Cette première machine a été installée à l’Institute of Cancer Research (ICR), au sein de l’hôpital d’oncologie Royal Marsden.

Source : MRC News, 05/10/2016, http://www.mrc.ac.uk/news/browse/mayor-of-london-opens-revolutionary-radiotherapy-machine/

Rédactrice : Dr Claire Mouchot, claire.mouchot[at]ambascience.co.uk

Crédit logo : Modern 3T MRI, KasugaHuang, CC BY-SA 3.0.