Inscription conférence - Journey on Galaxies stream : Laniakea and Beyond

Partager
Royaume-Uni

Actualité
Royaume-Uni | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 janvier 2020

Lundi 3 avril 2020, 19h-20h30
Lieu : The Royal Institution, 21 Albemarle Street, London W1S 4BS

Une conférence sur la cosmologie où le professeur Hélène Courtois expliquera comment elle utilise la cosmographie pour cartographier la position et les mouvements des galaxies, dans le but de comprendre les lois physiques qui sont derrière et comment ces architectures célestes sont nées.

Notre Galaxie et ses environs se déplacent dans l’univers à une vitesse colossale, plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Ce constat est connu depuis les années 60 mais les causes n’ont jamais pu être expliquées. Cette vitesse n’est pas causée par l’expansion générale de l’univers mais plutôt par une force de gravité générée par la matière qui nous entoure.

Dans les années 90, une équipe scientifique américaine a longuement travaillé sur la compréhension de la loi physique à l’origine du phénomène et a mis au point un modèle appelé " Grand Attracteur " qui se trouve dans une région spécifique de l’univers que nous ne pouvons pas observer et voir.

Le groupe du Professeur Courtois utilise la cosmographie (cartographie cosmique) pour cartographier la position et les mouvements des galaxies dans le but de comprendre quelles sont les lois physiques qui se cachent derrière et comment ces architectures célestes sont nées. La principale contribution du Pr. Courtois dans ce domaine a été de montrer et d’articuler l’existence d’un Super continent de galaxies dans lequel nous vivons, qu’elle appelle Laniakea. Au cours de son exposé, le Professeur Courtois présentera au public comment elle l’a découvert et ce que cette découverte peut nous apprendre sur notre environnement cosmique proche.

S’inscrire ici : https://www.rigb.org/whats-on/events-2020/april/public-finding-our-place-in-the-universe

Conférence donnée par le Professeur Hélène Courtois (Université de Lyon)