Royaume-Uni

Partager

Veille scientifique et technologique du Royaume-Uni.

  • Toutes les informations concernant le réseau diplomatique au Royaume-Uni peuvent être consultées sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-uk.org.

Dernières actualités

Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Décembre 2015/Janvier 2016

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Brève
2 février 2016

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille.

Au sommaire ce mois-ci : annonce d’un nouveau centre Catapult, un nouvel éditeur universitaire Open Access, un programme européen smart cities ou encore le lancement d’une banque de tissus pancréatiques.

Blockchain et la technologie « des registres distribués » : le prochain chantier numérique du Royaume-Uni ?

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 février 2016

Le Chief Scientific Advisor Sir Mark Walport vient de publier un rapport invitant le gouvernement britannique à pleinement embrasser les nombreuses potentialités offertes par la technologie « des registres distribués » (Distributed Ledger Technology), dont l’exemple le plus connu est la blockchain, à l’origine de la fameuse cryptomonnaie Bitcoin apparue en 2008.

Lancement d’une banque de tissus pancréatiques au Royaume-Uni

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
20 janvier 2016

Annoncée comme une première mondiale, le Royaume-Uni a lancé une banque nationale de tissus à des fins de recherche sur le cancer du pancréas. Localisée au Barts Cancer Institute de l’Université Queen Mary University of London (QMUL), cette banque de tissus est financée par l’association caritative Pancreatic Cancer Research Fund à hauteur de 2M£.

24M£ investis dans un nouveau centre de recherche sur l’Internet des Objets

Royaume-Uni | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
18 janvier 2016

Le secrétaire d’état britannique en charge de la culture et de l’économie numérique Ed Vaizey a annoncé le 6 janvier dernier le lancement d’un tout nouveau centre de recherche (research hub) dédié à l’IoT (Internet of Things, internet des objets) et dénommé PETRAS (Privacy, Ethics, Trust, Reliability, Acceptability and Security).