Une sculpture vieille de 7000 ans découverte en République tchèque

Partager
République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Sciences Humaines et sociales
11 décembre 2015

C’est dans la ville de Lipnik nad Bečvou située au sein de la région d’Olomouc (Moravie de l’est) que la sculpture a été découverte. Pendant la période du Néolithique, la Moravie fut peuplée principalement par des agriculteurs et par le peuple de la culture à céramique linéaire entre 5500 et 5000 avant J-C.

De nombreuses recherches archéologiques ont été menées dans cette région mais ce n’est que fin novembre 2015 lors de nouvelles fouilles que les archéologues ont trouvé une statue néolithique d’une valeur exceptionnelle.

L’archéologue Zdeněk Schenk qui travaille au Musée de Komenský à Přerov explique que la figurine est une découverte très précieuse. Seul le torse est conservé mais la statue est unique en son genre pour l’époque concernée ce qui lui confère une grande valeur. Auparavant, la République tchèque disposait seulement de fragments de ce type de statue.

De plus, cette statue de la culture à céramique linéaire est unique par ce qu’elle représente et sa décoration. Les archéologues avancent même l’idée que la figurine pourrait être en relation avec les idoles de la culture de Vinča, présente en Serbie et dans le sud-est de l’Europe.

Les chercheurs ne partagent pas tous la même interprétation de la fonction de la statuette. Elle pouvait être utilisée en tant qu’objet rituel ou de jouet pour enfant.

La sculpture sera exposée au Musée de Komenský à Přerov. D’autres objets datant du néolithique ont été retrouvés sur le site ce qui témoigne de l’importance de ce site archéologique.

Pour en savoir plus :

http://olomouc.idnes.cz/archeologove-nasli-sedm-tisic-let-starou-figurku-lipnicky-idol-psg-/olomouc-zpravy.aspx?c=A151209_2211273_olomouc-zpravy_stk

Sources :

http://www.radio.cz/en/section/curraffrs/unique-neolithic-sculpture-found-at-czech-site

Rédacteur(s) : Clément DIOT – clement.diot[a]ifp.cz