Une équipe de chercheurs démontre le lien entre religion et émergence des sociétés humaines

Partager
République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Sciences Humaines et sociales
1er juillet 2016

Un chercheur de l’Université Masaryk a participé à une vaste étude portant sur le rôle de la religion dans le développement des sociétés humaines, qui a récemment été publié dans la prestigieuse revue Science.

Dimitris Xygalatas, professeur à l’Université Masaryk de Brno, s’est interrogé avec des collègues américains, canadiens et danois sur les causes et origines de la sociabilité des êtres humains, conduisant à la création des premières cultures, il y a de cela plusieurs millénaires.

L’hypothèse de ce groupe de chercheur international est la suivante : la représentation de dieux omniscients et punitifs, sanctionnant les individus qui violent les règles et normes sociales établies, entretient et nourrit le développement de la coopération et de la confiance envers des individus d’un même groupe religieux, et cela même s’ils sont géographiquement distants.

Afin de tester cette hypothèse, les chercheurs ont mené une même étude dans huit point éloignés du globe, parmi lesquels le Brésil, l’île Maurice ou encore les Fidji. Malgré des différences de confessions évidentes entre ces groupes, l’équipe a réussi, grâce à des entretiens et à des mises en situation, à dégager une corrélation entre le degré de croyance et l’empathie envers des coreligionnaires, même si ces derniers sont des étrangers.

Le degré de corrélation dépend cependant de la forme que revêt la foi des individus observés. Qu’ils soient chrétiens, bouddhistes, hindouistes ou animistes, c’est la croyance en un (ou des) dieu(x) punissant des comportements déviants des normes de groupe qui favorise la confiance envers les coreligionnaires où qu’ils se trouvent.

Le partage de ce type de croyance engendre donc de la confiance entre coreligionnaires, confiance qui favorise elle-même l’émergence et le renforcement de comportements pro-sociaux.

Pour en savoir plus :

Article dans la revue Nature (en anglais) :
http://www.nature.com/nature/journal/v530/n7590/full/nature16980.html

Département des études religieuses de l’Université Masaryk
http://www.phil.muni.cz/relig/

Source :

https://www.online.muni.cz/veda-a-vyzkum/7385-objev-civilizace-utvarel-strach-z-bohu

Rédacteur(s) : Leopold BOYART – leopold.boyartbienenfeld[a]ifp.cz