Une canne blanche connectée pour améliorer la vie des personnes non-voyantes

Partager
République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
31 mars 2016

Une équipe de scientifiques de la faculté d’électrotechnique de la CVUT (université technique de Prague) dirigée par Jiří Chod ont developpé une canne blanche connectée pour aider les personnes non-voyantes.

Connectée à un smartphone équipé d’une caméra, elle utilise un système de navigation et de communication afin de superviser le déplacement. Des boutons placés sur la canne permettent de contrôler le smartphone et d’être en communication avec un membre de sa famille ou un centre de navigation.

La personne non-voyante lorsqu’elle se trouve dans une situation complexe (faire des courses par exemple) peut brancher la caméra et une personne voyante (membre de sa famille ou des téléopérateurs) peut ainsi l’aider à choisir les produits à acheter ou à s’orienter dans l’espace.

Il s’agit d’une technologie de deuxième génération puisqu’en 2006 avait été développé un système basé sur la position de la personne non-voyante et sur la voix. Aujourd’hui grâce au smartphone la vidéo est intégrée dans le système.

Pour utiliser la canne, la personne non-voyante doit passer par le centre pour les non-voyants, le TyfloCentrum. Elle et son assistant doivent suivre une formation pour la gestion du système.

La canne sera produite lors du deuxième trimestre 2016. Le processus est plus long qu’un produit classique puisque chaque canne est produite individuellement pour correspondre aux conditions de l’utilisateur et ensuite le système relié au smartphone est intégré.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de la CVUT (en anglais)
https://aktualne.cvut.cz/en/reports/20151127-we-have-introduced-a-unique-canes-for-the-visaully-impaired

Sources :

“Bílá hůl s chytrým telefonem a navigací”, article de ScienceWorld en République tchèque, 27/11/2015
http://www.scienceworld.cz/aktuality/bila-hul-s-chytrym-telefonem-a-navigaci/

PDF explicatif de la faculté électrotechnique de la CVUT
https://comtel.fel.cvut.cz/sites/default/files/public/projekty/poster_04-cz-press.pdf

Rédacteur(s) : Clément DIOT – clement.diot[a]ifp.cz