L’Institut de médecine clinique et expérimentale tchèque devient le premier au monde à utiliser une pompe cardiaque temporaire

République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
10 juillet 2015

Depuis le 7 janvier 2015, l’Institut de médecine clinique et expérimentale tchèque (IKEM) est devenu le premier au monde à utiliser une pompe cardiaque temporaire pour sauver la vie de ses patients, confirmant sa place de leader dans le domaine cardiaque.

Depuis le 7 janvier 2015, l’Institut de médecine clinique et expérimentale tchèque (IKEM) est devenu le premier au monde à utiliser une pompe cardiaque temporaire pour sauver la vie de ses patients, confirmant sa place de leader dans le domaine cardiaque.

Ce sont 4 patients qui à ce jour ont pu voir leur vie secourue grâce à ce nouveau dispositif, la pompe cardiaque HeartMate PHP.

Ce nouveau type de pompe cardiaque percutanée, développée par Thoratec Corporation, avec la participation de chercheurs d’IKEM, est conçu pour permettre un soutien cardiaque temporaire aux patients en déficience cardiaque.

La pompe est insérée directement dans le cœur par le biais d’un fin cathéter implanté dans l’aine. Ce dispositif permet de remplacer la fonction cardiaque défaillante pendant 72 heures. Les médecins sont capables d’implanter cette pompe en quelques minutes dans la valve aortique du cœur, responsable de l’envoi de sans dans le corps avec un volume d’environs 4 Litres/minutes. Le flux sanguin délivré par la pompe peut être modulé grâce à une console de contrôle.

Cette vitesse d’implantation permet de stabiliser rapidement le patient et ce délai de 72 heures supplémentaires donne aux médecins le temps de mieux évaluer l’état du muscle cardiaque du patient et de déterminer le traitement le plus adapté.

Cette implantation au sein d’IKEM fait partie des dernières phases d’essais cliniques de la pompe HeartMate PHP. Si la réussite actuellement rencontrée se poursuit, un tel dispositif pourrait être généralisé aux hôpitaux classiques. De plus, si, actuellement, cette pompe n’a été implantée que chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque aigue, les professionnels de santé espèrent pouvoir étendre son application à d’autres types de patients, notamment aux patients souffrants d’infarctus du myocarde sévères.

Ce record de l’Institut tchèque est encore plus impressionnant si l’on se souvient que le premier dispositif d’assistance cardiaque mécanique n’a été implanté qu’en 2003 en République tchèque, également au sein de l’IKEM. Pour mémoire, l’IKEM a été créé en 1971 par la fusion de six instituts de recherche tchèques. Il comprend aujourd’hui trois centres spécialisés, huit cliniques et emploi près de 1500 personnes
.
Pour en savoir plus :

Sources :

Rédacteur(s) : Delphine Strohl – Delphine.Strohl[a]ifp.cz