Des vêtements intelligents pour détecter les explosifs

Partager
République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
1er juillet 2016

Des scientifiques tchèques de l’Université de chimie et technologie de Prague (VSCHT) travaillent depuis deux ans, avec le soutien de l’OTAN, sur un nouveau dispositif de détection des explosifs et armes chimiques. La rapidité d’exécution, le faible coût d’utilisation et la possibilité de l’intégrer aux uniformes des militaires/policiers sont ses principales caractéristiques.

Le Professeur Martin Vrňata et son équipe (VSCHT) travaillent en coopération avec l’Université d’état d’Erevan en Arménie et l’Université de défense à Vyškov en Moravie.

La dimension de l’appareil est semblable à celle d’un téléphone portable et ses pièces peuvent être remplacées séparément. Le coût n’excédera pas une centaine d’euros alors que les appareils de détection actuellement disponibles peuvent dépasser les milliers d’euros.

A la différence des détecteurs d’explosifs classiques, l’objectif de l’équipe du Professeur Martin Vrňata est d’utiliser une propriété spécifique des explosifs. Une pellicule installée sur le capteur et composée de microcouches de matériaux organiques et non-organiques va interagir avec les gaz contenus dans les explosifs. Un signal électrique sera ensuite envoyé par le capteur pour prévenir du danger.

Ce nouveau mécanisme de détection permettra aux forces de l’ordre de détecter à temps la présence d’explosifs avant leur activation.

Les tests de ces capteurs ne sont cependant pas évidents à réaliser. Les produits explosifs ne peuvent être manipulés au sein de l’Université de technologie et chimie de Prague (VSCHT). Ils sont donc réalisés sur des produits similaires mais moins dangereux avant d’être transmis au laboratoire de l’Université de défense à Vyškov, habilité à travailler avec des substances dangereuses.

Pour en savoir plus :

Département de physique et mesures de l’Université de chimie et technologie de Prague
https://ufmt.vscht.cz/index.php/en/ (en anglais)

Coordonnées du professeur Martin Vrňata
https://ufmt.vscht.cz/index.php/cs/lide/8-martin-vrnata (en anglais)

Site internet de la coopération OTAN-VSCHT-Université d’état d’Erevan-Université de défense à Vyškov
https://nato.vscht.cz/index.php/about-project (en anglais)

Source :

Article du journal Denik
http://www.denik.cz/z_domova/cesti-vedci-vyviji-pro-nato-pristroj-na-odhalovani-vybusnin-20160525.html (en tchèque)

Rédacteur(s) : Clément DIOT – clement.diot[a]ifp.cz