Des scientifiques tchèques ont découvert une nouvelle espèce de fourmis

Partager
République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 décembre 2015

Une équipe d’entomologistes du centre de biologie de l’ASCR (Académie tchèque des sciences) est partie en expédition scientifique aux Îles Salomon.

Dans les forêts tropicales de l’île de Guadalcanal, les chercheurs ont découvert des espèces auparavant non-décrites de fourmis. Dans le cadre de cette expédition, plus de vingt scientifiques (issus de huit pays) avec l’aide des résidents locaux ont répertorié les plantes, les insectes et les vertébrés.

L’équipe d’entomologistes dirigée par Milan Janda, Ph.D., du Centre de Biologie ASCR a travaillé sur les insectes et en particulier les fourmis. Ils ont enregistré près de 90 espèces de fourmis dont beaucoup sont encore non décrites.

Une des conclusions intéressantes de l’étude est le fait que les fourmis présentent des caractéristiques (génétique, de comportement…) très différentes suivant leur habitat naturel. La diversité des espèces de fourmis montre l’extraordinaire biodiversité de l’île.

L’expédition scientifique s’inscrit dans un programme international visant à décrire la diversité biologique des îles Salomon afin d’aider les résidents locaux à créer une nouvelle zone protégée.

La faune et la flore de Guadalcanal sont menacées par la déforestation intensive et la dégradation des terres provoquées par l’extraction de l’or et des entreprises peu soucieuses des règles liées au respect de l’environnement.

Pour en savoir plus :

http://ekolist.cz/cz/zpravodajstvi/zpravy/cesti-vedci-nasli-na-salomounovych-ostrovech-nove-druhy-mravencu

Sources :

http://data.avcr.cz/sd/novinky/oblast-II/151126-cesti-vedci-nasli-nove-mravence.html

Rédacteur(s) : Clément DIOT – clement.diot[a]ifp.cz