Des scientifiques du centre de recherche CEITEC ont breveté une méthode d’utilisation du bois

Partager
République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
15 décembre 2016

Une méthode pour améliorer l’exploitation du bois a été brevetée par des scientifiques du centre de recherche CEITEC à Brno. Le bois sert à la construction, l’ameublement et comme source d’énergie mais peut aussi avoir d’autres utilisations comme être une matière recyclable pour produire de nombreux composés. Par exemple la vanilline, très utilisée dans l’industrie alimentaire est issue du bois et plus précisément d’un de ses composants, la lignine.

Les chercheurs du centre Mendel d’études sur la génomique des plantes se sont intéressés à l’étude des hormones végétales, les cytokinines. Elles jouent un rôle dans la régulation de la croissance des plantes et donc dans la production de lignine. Ce que les scientifiques ont réussi à décrire est le mécanisme de contrôle de production de lignine par les cytokinines. En connaissant ce mécanisme, les chercheurs Jan Hejátko et Vojtěch Didi du centre de recherche CEITEC sont capables d’en augmenter la production.

Le brevet réside donc en la découverte de l’amélioration de l’exploitabilité du bois à travers ce processus de production de lignine. Cette méthode a été développée en coopération avec les biologistes de l’Université norvégienne des sciences et des technologies au sein du projet CYTOWALL et financée par le Mécanisme Financier Norvégien et le Ministère tchèque de l’éducation.
L’équipe de recherche internationale vise désormais à développer un partenariat pour appliquer la méthode à l’industrie en cultivant des espèces de plantes spécifiquement modifiées comme les peupliers qui sont déjà des arbres à croissance rapide.

Pour en savoir plus :
Page web du projet CYTOWALL :
https://www.ceitec.eu/cytowall/ (anglais)
Page web du profil de Jan Hejátko :
https://www.ceitec.eu/jan-hejatko-ph-d/u17066 (anglais)
Page web du profil de Vojtěch Didi :
https://www.ceitec.cz/mgr-vojtech-didi/u26026 (anglais)
Source :
Communiqué de presse du centre de recherche CEITEC :
https://www.ceitec.cz/vedci-z-ceitec-mu-patentovali-metodu-zvysujicivyuzitelnost-
dreva/t2744 (tchèque)
https://www.ceitec.eu/scientists-from-ceitec-mu-have-patented-a-methodincreasing-
the-usability-of-wood/t2744 (anglais)
Rédacteur : Clément DIOT – clement.diot chez ifp.cz