Des chercheurs tchèques sont partis pour une nouvelle mission en Antarctique

Partager
République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 janvier 2016

Des scientifiques tchèques sont partis pour une nouvelle mission dans la station. C’est la dixième expédition que l’Université Masaryk de Brno organise. Le retour des chercheurs est prévu en mars 2016.

La station polaire Mendel localisée en Antarctique (pôle sud) et fondée par le climatologue et explorateur des régions polaires, le prof. Pavel Prošek, a officiellement ouvert ses portes en février 2007.

La République tchèque devenait le 26ème pays avec sa propre base scientifique sur le continent antarctique.

L’expédition comptabilise douze membres, sept d’entre eux relèvent de l’Université Masaryk et les cinq autres du fonds de dotation de l’Antarctique tchèque.

Des contraintes budgétaires ont réduit le nombre de scientifiques pouvant partir en mission mais l’équipe sur place espère ramener des informations précieuses pour l’ensemble de la communauté scientifique tchèque.

La zone représente un intérêt majeur pour les chercheurs. Le recul des glaciers (le sol de l’île est en majeure partie recouvert de glace) et l’apparition de mousses et lichens à la surface des sols sont de précieux indicateurs du changement climatique.

Le principal objectif de cette mission est donc d’observer et de mesurer le réchauffement climatique sur l’île James Ross (la station Mendel est installée au Nord de l’île).

Des essais de nouvelles technologies dans les énergies renouvelables, les matériaux de construction etc. seront aussi effectués.

Pour en savoir plus :

http://polar.sci.muni.cz/

http://www.antarcticfoundation.cz/ceska-vedecka-stanice-v-antarktide/

Sources :

http://www.akutne.cz/index.php?pg=aktuality&aid=643

Rédacteur(s) : Clément DIOT – clement.diot[a]ifp.cz