République Tchèque

Partager

Veille scientifique et technologique de la République Tchèque.

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Des scientifiques du centre de recherche CEITEC ont breveté une méthode d’utilisation du bois

République Tchèque | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 décembre 2016

Une méthode pour améliorer l’exploitation du bois a été brevetée par des scientifiques du centre de recherche CEITEC à Brno. Le bois sert à la construction, l’ameublement et comme source d’énergie mais peut aussi avoir d’autres utilisations comme être une matière recyclable pour produire de nombreux composés. Par exemple la vanilline, très utilisée dans l’industrie alimentaire est issue du bois et plus précisément d’un de ses composants, la lignine.

Des vêtements intelligents pour détecter les explosifs

République Tchèque | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
1er juillet 2016

Des scientifiques tchèques de l’Université de chimie et technologie de Prague (VSCHT) travaillent depuis deux ans, avec le soutien de l’OTAN, sur un nouveau dispositif de détection des explosifs et armes chimiques. La rapidité d’exécution, le faible coût d’utilisation et la possibilité de l’intégrer aux uniformes des militaires/policiers sont ses principales caractéristiques.

Le projet ASCIMAT : de nouvelles perspectives pour les matériaux de scintillation

République Tchèque | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
31 mars 2016

Le projet ASCIMAT a été lancé le 21 janvier 2016. C’est un projet européen dont l’objectif est « d’accroitre l’excellence scientifique et la capacité d’innovation des matériaux de scintillation au sein de l’Institut de physique de l’Académie des Sciences tchèque ».