République Tchèque

Partager

Veille scientifique et technologique de la République Tchèque.

Dernières actualités

Des molécules efficaces découvertes contre le virus ZIKA

République Tchèque | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er juillet 2016

Une équipe de chercheurs du Centre de biologie de l’Académie des Sciences de République tchèque (AVCR) à České Budějovice et de l’Institut de recherche vétérinaire de Brno ont découvert des molécules efficaces contre le virus Zika. Il s’agit de la première fois qu’une substance est identifiée comme capable de lutter contre cette maladie.

Des vêtements intelligents pour détecter les explosifs

République Tchèque | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
1er juillet 2016

Des scientifiques tchèques de l’Université de chimie et technologie de Prague (VSCHT) travaillent depuis deux ans, avec le soutien de l’OTAN, sur un nouveau dispositif de détection des explosifs et armes chimiques. La rapidité d’exécution, le faible coût d’utilisation et la possibilité de l’intégrer aux uniformes des militaires/policiers sont ses principales caractéristiques.

Des archéologues aident à la conservation du patrimoine architectural de Mossoul

République Tchèque | Sciences Humaines et sociales
Actualité
1er juillet 2016

Une équipe d’archéologues tchèques a utilisé des images satellites pour tenter de cartographier les dégâts causés par l’Etat islamique au patrimoine de la ville de Mossoul, dans le nord de l’Irak. Cette initiative, lancée sous le nom de Monuments of Mosul in Danger (Ohrožená architektura města Mosulu), est dirigée par l’Institut oriental de l’’Académie des Sciences de République tchèque.