La « meilleure proposition de budget de ces dernières années » pour la science et l’enseignement supérieur au Portugal, d’après le ministre Manuel Heitor

Partager
Portugal

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 février 2020

Devant la commission du budget et des finances, le ministre des sciences, de la technologie et de l’enseignement supérieur portugais, Manuel Heitor, a salué le 14 janvier 2020 la proposition de budget à la hausse pour son domaine afin d’assurer une continuité des politiques initiées sous la précédente législature. Le budget est clairement le « meilleur de ces dernières années » d’après le ministre.

Le ministre a souligné, dans son discours initial, les trois axes clés du budget prévu pour la science, la technologie et l’enseignement supérieur :

  1. 1. Le renforcement du programme d’« Engagement en faveur de la science et de la connaissance », un programme de stimulation de l’emploi scientifique et moderniser les institutions d’enseignement supérieur au Portugal, avec notamment une augmentation de 7,5% des fonds nationaux et communautaires pour la Fondation pour la science et la technologie (FCT), l’organe de d’évaluation et de financement de la recherche au Portugal
  2. 2. Le renforcement de la stratégie de modernisation, de qualification et de diversification de l’enseignement supérieur, avec une augmentation de la dotation initiale aux établissements d’enseignement supérieur d’environ 55 millions d’euros par rapport à 2019
  3. 3. L’insertion du Portugal dans le contexte européen des activités d’observation de la terre, en utilisant les systèmes spatiaux, afin que le pays atteigne une position de leader d’ici 2030.

Concernant le premier axe, Manuel Heitor a indiqué que l’augmentation de 7,5% des fonds alloués à la FCT serait destinée à contribuer à "la consolidation du système scientifique", en stimulant l’emploi scientifique et le développement des carrières académiques. Le ministre a d’ailleurs rappelé que la FCT avait déjà engagé un budget record de 510 millions d’euros en 2019, soit une croissance de 33% depuis 2015, des chiffres en augmentation mais encore loin des années pré-crise (639 millions de budget pour la FCT en 2009).

A travers cette augmentation du budget de la FCT, l’objectif est de renforcer l’emploi qualifié au Portugal en matière de science et technologie, notamment à travers l’augmentation des bourses de doctorat et de post-doctorat directement soutenues par la FCT qui devrait atteindre 1950 d’ici 2023 (après être passées de 971 bourses en 2015 à environ 1700 en 2019).

Concernant la stratégie de modernisation, de qualification et de diversification de l’enseignement supérieur le ministre a déclaré que l’augmentation de l’allocation aux établissements d’enseignement supérieur, de 55 millions d’euros, vise à renforcer la position du Portugal dans le contexte européen. Le ministre a également souligné qu’un effort important serait réalisé pour construire davantage de logements étudiants, notamment à travers le Plan National pour le Logement pour l’Enseignement Supérieur.

Le troisième aspect clé du budget concerne le secteur spatial qui apparaît comme une des priorités de Manuel Heitor. Pour rappel, le Portugal assume, avec la France, la coprésidence du Conseil de l’Agence spatiale européenne jusqu’en 2023.

Afin de renforcer la "position atlantique du Portugal dans le monde", le ministère propose d’assumer des engagements qui incluent les initiatives du Centre international de recherche de l’Atlantique (AIRCentre) et la mise en œuvre de la stratégie Portugal Space 2030, qui prévoit la collaboration des établissements d’enseignement supérieur dans le développement et la promotion de l’agence spatiale portugaise. Le démarrage du Program Azores International Satellite Launch (AzoresISLP), un programme de lancement de satellites, est également inclus dans la proposition de budget du ministère.

Pour conclure sa proposition de budget, Manuel Heitor a fixé comme objectifs pour 2030 "d’atteindre un taux de fréquentation de l’enseignement supérieur de 60 % des jeunes de 20 ans" (actuellement 50%) et d’atteindre les 3% de PIB générés par la R&D, avec deux tiers provenant de dépenses privées (actuellement 55%) et un tiers des dépenses publiques.

Cette proposition de budget a été accueillie de façon relativement contrastée, par l’opposition d’une part, mais également par le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESup). D’après son président, Gonçalo Leite Velho, le budget n’est « certainement pas le meilleur des dernières années », puisque les chiffres sont encore loin des années pré-crise. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à pointer le « manque d’ambition » de la proposition de budget de Manuel Heitor. Il a toutefois estimé que l’investissement dans la science comme « positif », notamment au niveau de l’embauche des doctorants, mais a rappelé que celle-ci resterait en deçà des besoins existants.

Sources : “Reforçar qualificação dos portugueses e aumentar investimento na investigação”, Republica Portuguesa [en ligne], 14 janvier 2020.

https://www.portugal.gov.pt/pt/gc22/comunicacao/noticia?i=reforcar-qualificacao-dos-portugueses-e-aumentar-investimento-na-investigacao

OE2020 : exploração do espaço em destaque no orçamento da ciência, tecnologia e ensino superior”, SAPO [en ligne], 14 janvier 2020.

https://tek.sapo.pt/noticias/ciencia/artigos/oe2020-exploracao-do-espaco-em-destaque-no-orcamento-da-ciencia-tecnologia-e-ensino-superior

Orçamento da Ciência e Ensino Superior é o melhor dos últimos anos, diz ministro”, SAPO [en ligne], 14 janvier 2020.

https://eco.sapo.pt/2020/01/14/orcamento-da-ciencia-e-ensino-superior-e-o-melhor-dos-ultimos-anos-diz-ministro/

Manuel Heitor fala no "melhor orçamento dos últimos anos". Sindicato acusa ministro de "falta de ambição"”, Diario das Noticias [en ligne], 14 janvier 2020.

https://www.dn.pt/poder/manuel-heitor-fala-no-melhor-orcamento-dos-ultimos-anos-sindicato-acusa-ministro-de-falta-de-ambicao-11703960.html

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com