Universités européennes et implication de la France et de la Pologne

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 février 2021

Les universités européennes sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur qui tendent à accroître la mobilité, favoriser l’excellence et le transfert de connaissances, renforcer le lien entre l’éducation et la recherche, tout en démontrant les avantages de l’apprentissage multilingue au sein de l’Union européenne. Plusieurs projets d’université européenne lient la France et la Pologne.

Dans les conclusions du Conseil européen du 14 décembre 2017, les chefs d’État et de gouvernement ont demandé aux États membres, au Conseil et à la Commission européenne de faire avancer les travaux visant à "encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d’"universités européennes", consistant en des réseaux ascendants d’universités à travers l’UE qui permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l’Union européenne et contribueront à la compétitivité internationale des universités européennes".

Les objectifs des universités européennes
L’objectif le plus évident des universités européennes sera d’établir des coopérations stratégiques et durables entre les établissements d’enseignement supérieur et ainsi accroître et faciliter la mobilité. L’Europe est la première zone d’accueil des étudiants mobiles avec 2.4 millions de personnes accueillies en 2018 par exemple. De plus, 86% des européens qui partent étudier à l’étranger restent sur le continent. Les alliances entre universités permettront également de promouvoir les valeurs européennes communes, renforcer l’identité européenne tout en travaillant avec les différentes cultures européennes et leurs différentes langues. La qualité de l’enseignement, l’attractivité et la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieurs européens seront renforcées. Cette initiative contribuera également à l’économie européenne de la connaissance, à l’emploi, à la culture, à l’engagement civique et au bien-être en utilisant des pédagogies innovantes.

Les projets d’universités européennes associant la France et la Pologne
Suite au discours de la Sorbonne prononcé par le Président de la République Emmanuel Macron, la Commission européenne a lancé deux appels à projets pilotes (en 2019 et 2020) visant à mettre en place des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur.
En juin 2019, 17 projets ont été sélectionnés pour 54 déposés : 11 établissements polonais ont candidaté, dont 5 avec un établissement français. Ces 5 consortiums à noyau franco - polonais ont tous été retenus. En juillet 2020, 24 nouveaux projets ont été sélectionnés pour 62 déposés : 19 établissements polonais ont candidaté, dont 13 avec un établissement français. Seulement 5 alliances avec un établissement polonais ont été retenues, dont 2 consortiums à noyau franco - polonais. La liste des 7 projets d’universités européennes impliquant la France et la Pologne est disponible en annexe.

Les universités européennes seront des moteurs essentiels pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Europe. Elles pourraient aussi renforcer le lien entre l’enseignement supérieur et le paysage de la recherche et de l’innovation, tout en permettant une ouverture sur la société et l’économie européenne.

Sources pour en savoir plus
European Commission, European Universities factsheets

Rédactrice

Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne