Saule Technologies ou l’entreprise polonaise de la technologie pérovskite

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 juillet 2021

Saule Technologies, une entreprise de panneaux solaires à Varsovie est la première entreprise au monde à se lancer dans la production de la technologie pérovskite. Une usine de 5000 m2 a vu le jour à Wroclaw au mois de mai pour produire des panneaux solaires ultras fins, imprimés par jet d’encre, légers, flexibles et recouverts d’une fine couche de pérovskite.

Saule Technologies, une entreprise de panneaux solaires à Varsovie est la première entreprise au monde à se lancer dans la production de la technologie pérovskite. La pérovskite CaTiO3 est un minéral composé d’oxyde de calcium et de titane. Ce minéral possède des propriétés telles que la séparation et mobilité des charges électriques mais aussi une excellente absorption de la lumière pouvant permettre d’accroître les rendements des cellules photovoltaïques. Cette technologie génère de l’énergie à partir du soleil mais aussi de lumière artificielle, ce qui la rend particulièrement intéressante car utilisable partout.

Olga Malinkiewicz est la fondatrice de Saule Technologies en 2014, épaulée par Piotr Krych CEO et cofondateur. Physicienne de formation, Olga Malinkiewicz développe cette technologie durant ses études doctorales en 2013. Pour ses travaux, elle décroche de nombreux prix, notamment du Massachusetts Institute of Technology - MIT et de la Commission Européenne. Saule Technologies compte à son bord 70 personnes issues de 15 pays différents. L’entreprise est devenue un leader mondial dans l’étude et le développement de la technologie pérovskite nouvelle génération.

La fondatrice Olga Malinkiewicz a déclaré : "Nous utilisons des pérovskites synthétiques qui peuvent atteindre un rendement et une puissance considérables et que nous n’avons pas besoin d’extraire de la nature. […] Je suis heureuse et fière que la phase de recherche, de tests et de travail, qui a duré plusieurs années, entre aujourd’hui dans la phase de réalisation. Je suis convaincue que les panneaux solaires en pérovskite contribueront à changer le monde pour le mieux. L’espoir est celui d’une énergie verte bon marché pour tous et de la transformation énergétique de tout objet nécessitant de l’énergie."

Pour Piotr Krych, il s’agit d’une étape importante et d’une percée technologique pour de nombreuses industries : "Grâce à ses propriétés uniques, les panneaux en pérovskite peuvent trouver une application dans tous les endroits où les panneaux solaires traditionnels n’ont aucune chance : sur les toits des bâtiments de construction légère, sur les fenêtres (les panneaux peuvent être partiellement transparents), sur les voitures, les voiles, les tentes, l’extérieur des ordinateurs portables ou des téléphones. Ils peuvent également alimenter des drones et des appareils connectés à internet.”

Une usine de 5000 m2 a vu le jour à Wroclaw au mois de mai pour produire des panneaux solaires ultras fins, imprimés par jet d’encre, légers, flexibles et recouverts d’une fine couche de pérovskite. Ce lancement a été salué comme l’“aube d’une nouvelle ère” par Colombus Energy, leader polonais en énergie verte et investisseur financier de Saule Technologies en 2020. Le président de Columbus Energy, Dawid Zieliński, a déclaré : "Depuis 1839, date à laquelle Edmond Becquerel a construit les premiers panneaux photovoltaïques, il n’y a pas eu de percée de plus grande importance que le début de la production de panneaux en pérovskite. […] Nous pouvons dire avec confiance et fierté que le 21 mai 2021, une nouvelle ère énergétique a commencé - l’ère photovoltaïque 2.0."

Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Elle réalise un projet en collaboration avec WWF - World Wide Fund - Ukraine, cofinancé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Polish Challenge Fund. L’objectif est de développer et tester un dispositif IoT - Internet des objets - de suivi des derniers bisons d’Europe alimenté par des cellules solaires. "Les cellules solaires pérovskites sont parfaites pour cette application", explique Vivek Babu, ingénieur des procédés chez Saule Technologies. "Elles fonctionnent dans toutes les conditions de lumière, y compris dans les zones d’ombre, et elles peuvent être intégrées dans un collier flexible." L’énergie solaire pourrait notamment offrir des possibilités nouvelles dans la télémétrie de la faune et vie sauvage en remédiant aux problèmes de courte durée de vie des batteries.

Pour en savoir plus

The First News, “Warsaw solar panel firm becomes world’s first to begin production of revolutionary perovskite technology”, rédigé par Blanka KONOPKA le 24 mai 2021

Site internet de SAULE Technologies

SAULE Technologies, “Perovskites on European Bison. Solar-Powered IoT Device for Animal-Tracking”, le 19 mars 2021

FUTURA Sciences, “Pérovskite

Rédactrice
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr