La Pologne se dote d’un nouveau centre de recherche et développement…virtuel !

Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 février 2019

Le centre polonais pour le développement technologique (PORT) est une organisation de recherche et développement axée sur le développement de nouvelles technologies répondant aux besoins de l’industrie. Le centre s’articule via un réseau de laboratoires spécialisés dans la recherche scientifique et technologique, et qui sont regroupés dans 6 domaines de recherche : biobanque, biotechnologie, nanobioingénieurie, ingénieurie et matériaux spéciaux, matériaux modernes pour la photonique et l’électronique, et l’analytique. Cette structure permet aux laboratoires de se concentrer sur une sélection de questions scientifiques et technologiques et mener également des recherches pilotes pour l’industrie.

La structure PORT est l’évolution d’une structure déjà existante : WROCŁAW RESEARCH CENTRE EIT initiée en 2003. Ce nouveau projet sera doté d’un budget de 500 millions PLN (env. 117 millions €).

Le fonds financera la coopération scientifique sous une formule innovante d’instituts de recherche virtuels.

L’idée de ces instituts virtuels est de financer le travail de chercheurs dans un domaine spécialisé, en permettant le regroupement virtuel de chercheurs de différentes institutions scientifiques de tout le pays, pour des projets à fort potentiel commercial.

Un appel à projets permettra de sélectionner des leaders qui seront responsables de compléter les équipes et organiser le travail de recherche. Ces équipes bénéficieront d’un financement public stable à long terme, sur une période de 5 à 10 ans. Il s’agit de pouvoir financer un fort potentiel de ressources humaines, sans avoir à financer des infrastructures de type immobilier, équipement de laboratoire etc. Un tel institut par conséquent ne sera pas une entité juridique, il n’emploiera pas de chercheurs.

Les premières thématiques prioritaires du Fonds seront les biotechnologies et la biomédecine, où on voit un fort potentiel de développement scientifique en Pologne. Tous les laboratoires du centre polonais de développement technologique PORT sont dotés d’équipements de recherche de pointe qui permettent de mener des recherches sur les applications tout en maintenant les normes de qualité les plus élevées.

Pour en savoir plus :

Rédactrice :
Joanna LORA, Adjointe de l’Attachée de coopération Scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Pologne, joanna.lora[at]diplomatie.gouv.fr