L’astrophysicienne française Françoise Combes en Pologne

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 mai 2022

L’astrophysicienne française Françoise Combes s’est rendue en Pologne du 25 au 27 avril 2022. Le 26 avril, un déjeuner en compagnie de ses collègues polonais s’est déroulé l’Ambassade de France en Pologne. Elle a également donné une conférence sur l’histoire de l’Univers à l’Institut de Physique de l’Université de Varsovie. Une visite propice aux échanges franco-polonais et discussions d’astrophysique.

JPEG - 260.6 ko
L’astrophysicienne française Françoise Combes lors de sa conférence sur l’histoire de l’Univers à l’Institut de Physique de l’Université de Varsovie.

Le 26 avril 2022, l’Ambassadeur de France en Pologne Frédéric Billet a organisé un déjeuner en l’honneur de la Professeure Françoise Combes, astrophysicienne au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, venue en Pologne pour donner une conférence sur l’histoire de l’Univers à l’Institut de Physique de l’Université de Varsovie. Mme Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies, de la matière noire et des molécules chimiques dans l’Univers. Reconnue internationalement, elle a obtenu la prestigieuse médaille d’or du CNRS en 2020 pour ses recherches.

Mme le Professeur a ainsi pu s’entretenir avec ses collègues polonais, parmi lesquels, Mme Bożena Czerny, Professeure au Centre de physique théorique de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN), avec qui elle collabore de façon régulière dans le cadre de leurs recherches sur les trous noirs. Une intense discussion d’une heure portant sur des questions avancées d’astrophysique a d’abord été menée en présence d’éminents physiciens polonais et de personnalités du monde de la recherche.

Les échanges ont ainsi permis d’aborder des sujets tels que le « Big Bang » ; l’énergie, la matière et les trous noirs ; la gravité ; l’expansion accélérée de l’Univers ; les ondes gravitationnelles ; la formation des galaxies et les exoplanètes. Les invités ont alors convoqué les théories de la relativité, la théorie des cordes, le mur et l’échelle de Planck. Madame Combes et ses homologues ont évoqué les apports des récents outils scientifiques comme l’accélérateur de particules LHC, le télescope James Webb et le télescope ALMA ; en expliquant leur importance significative pour le travail des chercheurs.

Les différents partenaires universitaires présents à la réception ont rappelé l’existence d’une coopération franco-polonaise de longue date dans le domaine de l’astrophysique, notamment avec les Instituts de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse et Grenoble, ou de l’Ecole de Polytechnique (X) de Paris. L’Ambassadeur et ses agents ont rappelé que l’Ambassade disposait d’un programme de bourses et de soutiens à destination des chercheurs polonais souhaitant étudier en France ou initier des coopérations avec des scientifiques français.

Le déjeuner a également été l’occasion pour les interlocuteurs d’échanger leurs points de vue sur des thématiques aussi variées que l’apparition de la vie, l’évolution, la dimension métaphysique de l’univers ou la place des femmes dans le secteur des sciences exactes et techniques.

En fin de journée, Françoise Combes a donné une conférence à la Faculté de Physique de l’Université de Varsovie, ouverte par un discours de l’Ambassadeur Frédéric Billet.

JPEG - 329.8 ko
De gauche à droite : l’Ambassadeur Frédéric Billet ; Prof. Françoise Combes ; Prof Zygmunt Lalak Vice-Recteur pour la Recherche de l’Université de Varsovie

Sa présentation portait sur l’histoire de l’Univers. La taille de l’Univers est une question qui a toujours fasciné et intrigué les humains. Depuis la découverte de la Relativité Générale par Einstein au début du XXe siècle, les scientifiques ont découvert que l’Univers ne peut être statique. L’espace doit augmenter de taille ou se contracter.

Au début du XXe siècle, les scientifiques se sont intéressés aux galaxies pour déterminer la taille de l’Univers. Les observations montrent que les galaxies se déplacent toutes les unes par rapport aux autres avec une vitesse proportionnelle à leur distance ; il s’agit de la relation de Hubble-Lemaitre. Des observations convergentes ont confirmé fortement la théorie du « Big Bang » selon laquelle l’état initial de l’Univers est extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale des éléments légers tels que l’hélium et le deutérium, la détection des microondes du fond cosmologique qui se comporte comme un corps noir à 2,73° Kelvin, la découverte de fluctuations de faible densité des microondes de ce bruit de fond 400 000 ans après le Big Bang et qui ont donné naissance aux premières galaxies.

Depuis 1998, les scientifiques savent que l’expansion de l’Univers accélère en raison de l’existence d’une énergie noire mystérieuse. Au regard de la théorie de l’expansion qui rencontre le plus grand succès actuellement, toutes les grandes structures de l’Univers proviennent de fluctuations quantiques du vide.

L’exposé de Françoise Combe a été très bien été accueilli et a suscité de nombreuses questions dans l’auditoire polonais. L’astrophysicienne y a répondu avec passion et expertise avant d’être chaleureusement remerciée par l’Université de Varsovie qui avait fait composer un bouquet spécialement pour l’occasion, sur la thématique de l’Univers.

JPEG - 428.3 ko
Crédit photos : Institut de Physique de l’Université de Varsovie

La conférence fait partie du cycle « Demande à un physicien » organisé par l’Université de Varsovie. Elle a également eu lieu dans le cadre de la programmation scientifique et culturelle de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

En savoir plus :

Rédactrices :
Emeline Quintin, Chargée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
Elisa Pospieszny, Chargée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Pologne