Finale Europe centrale du concours « Ma thèse en 180 secondes » Edition 2022

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
14 juin 2022

La finale Europe centrale du concours « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée à Vienne. Les candidates et candidats polonais, autrichiens et tchèques ont vulgarisé leur sujet de thèse en français, sans dépasser les 3 minutes imparties. La candidate polonaise Michalina Kowala de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań a décroché le deuxième prix du jury.

JPEG - 5.1 Mo

La finale Europe centrale du concours « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu le mardi 7 juin 2022, dans la Festsaal de l’Université de Vienne. Les candidates et candidats polonais, autrichiens et tchèques ont présenté de manière brève mais brillante leur sujet de thèse en français, devant une salle comble.

4 candidates et candidats devaient représenter la Pologne lors de cette évènement : Michalina Kowala (1er prix du concours Pologne), Kamil Bieniek (2ème prix du concours Pologne), Paula Antonina Bednarz (3ème prix du concours Pologne) et Safoura Reza (mention spéciale du jury polonais). Suite à des soucis de santé, Kamil Bieniek n’a pas pu se rendre à Vienne pour la finale Europe centrale.

Organisée dans dans la Festsaal de l’Université de Vienne, la finale Europe centrale s’est déroulée dans une ambiance festive et bienveillante. Les candidates et candidats étaient très heureux de pouvoir présenter leur travail devant un public. Ils avaient exactement 3 minutes et une seule diapositive pour expliquer leur sujet de thèse en français et termes simples.

JPEG - 5.1 Mo

Les résultats de la finale régionale sont :

  • Premier prix (un financement à hauteur de 4000 PLN (environ 1000€) pour la participation à une conférence scientifique ou une formation en ligne offert par NAWA, l’Agence polonaise pour les échanges universitaires) : Claire Toinon de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne - Influence de l’élevage avec ou sans la mère sur les comportements sociaux et les réponses psychobiologiques des cabris et chères aux situations stressantes. Claire aura maintenant l’honneur de représenter l’Autriche et l’Europe centrale à la finale internationale du concours au mois de septembre prochain à Montréal !
  • Deuxième prix (un lot de produits l’Oréal) : Michalina Kowala de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań – Le droit des éditeurs de presse et l’accès à l’information.
  • Troisième prix (une tablette offerte par l’Agence universitaire de la francophonie) : Vit Cibulka de l’Université technique de Prague - L’approche de Koopman et de la somme des carrés des moments pour le contrôle : méthodes informatiques et applications.
  • Prix du public (un lot de produits offert par l’Organisation internationale pour la francophonie) : Melissa Jabbour de l’Université de Vienne - La doctrine de la cause en droit français des contrats.
JPEG - 1.2 Mo

Félicitations à tous les participants et participantes pour leur travail et leur engagement !

Plus d’informations :
Institut Français en Autriche, Finale Europe centrale - "Ma thèse en 180 secondes", édition 2022

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr