Zortrax, un fabricant d’imprimantes 3D polonais

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
18 janvier 2016

Zortrax accélère le processus de création des PME grâce à une imprimante 3D qui permet de créer des prototypes rapidement. L’entreprise enchaîne les succès et prévoit son entrée sur la bourse de Varsovie pour 2016.

Marcin Olchanowski assiste en 2008 à la démonstration d’une imprimante 3D à la foire industrielle de Hong Kong. Pressentant que cette invention a un fort potentiel, il ouvre à son retour en Pologne, avec Rafał Tomasiak, une boutique en ligne de vente d’imprimantes 3D. Les deux entrepreneurs commencent en parallèle à développer, à Olsztyn, un nouveau modèle d’imprimante qui se veut simple et abordable, à destination des PME. En 2014, l’entreprise Zortrax est créée par Marcin Olchanowski, Rafał Tomasiak et Karolina Boladz alors que leur premier modèle d’imprimante 3D, la M200, est commercialisable. Ils lèvent 3.5 millions d’euros en émettant des obligations publiques et, après une première production de 20 modèles, l’entreprise lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour pénétrer le marché américain et pour financer l’industrialisation de leur produit. La M200 enregistre 180 000$ de précommandes à l’issue de la campagne. DELL commande en parallèle 5000 modèles pour le marché asiatique. En 2015, Zortrax a ouvert une première boutique à Varsovie. Ses produits sont disponibles dans 50 pays et l’entreprise prévoit un bénéfice annuel de 3 millions de dollars.
L’entreprise vise les PME et entrepreneurs qui ont besoin de fabriquer régulièrement des prototypes. L’une des clefs du modèle est sa simplicité d’utilisation. L’imprimante est prête à l’emploi et le logiciel Z-SUITE, fourni avec la machine, permet une prise en main rapide. Un blog (zortrax.com/blog) présente régulièrement des créations d’ingénieurs ou de designer afin d’illustrer les différentes applications de l’imprimante 3D. Zortax a de plus créé pour ses clients une librairie de modèles en 3D dans un format propriétaire. Tout un chacun peut ajouter ses créations et ainsi participer à la communauté d’utilisateurs des produits Zortrax. Le choix d’un format propriétaire laisse à l’entreprise la liberté d’adapter ce dernier aux spécificités de ses machines. En contrepartie, les modèles présents dans la base de données ont une utilisation restreinte aux seules imprimantes Zortrax.
La compétition dans le secteur des imprimantes 3D porte aujourd’hui sur l’amélioration de la technologie d’impression. Zortrax a dans ce contexte un agenda chargé. En 2016, l’entreprise sort un nouveau modèle d’imprimante plus performant, la Zortrax Inventure, et s’ouvre aux investisseurs dans l’objectif de se hisser dans le top 3 mondial du secteur.

Sources :
Site internet de Zortrax, zortrax.com
Most firms will be using 3D printing, BBC News, 02/12/15, bbc.com/news/business-34977335
Zortrax sur Crunchbase, crunchbase.com/organization/gadgets-3d

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr