Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Actualité

Avril 2022 en brèves : Veille Scientifique et Universitaire en Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 mai 2022

Éditée par le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Pologne, cette veille universitaire, scientifique et technologique vise les thématiques des priorités du partenariat stratégique franco-polonais et du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation "Horizon Europe" : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.

L’astrophysicienne française Françoise Combes en Pologne

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
13 mai 2022

L’astrophysicienne française Françoise Combes s’est rendue en Pologne du 25 au 27 avril 2022. Le 26 avril, un déjeuner en compagnie de ses collègues polonais s’est déroulé l’Ambassade de France en Pologne. Elle a également donné une conférence sur l’histoire de l’Univers à l’Institut de Physique de l’Université de Varsovie. Une visite propice aux échanges franco-polonais et discussions d’astrophysique.

Le Président et le Vice-Président de l’Académie polonaise des sciences élevés au rang d’Officiers des Palmes académiques françaises

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
11 mai 2022

Le 12 avril 2022, le Professeur Jerzy Duszyński, Président de l’Académie polonaise des sciences (PAN) et le Professeur Roman Słowiński, Vice-Président, ont été décorés des Palmes académiques par l’Ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet. Lors de la cérémonie à la Résidence de France, l’Ambassadeur a souligné la contribution exceptionnelle des intéressés au développement des relations franco-polonaises dans le domaine académique et scientifique.

« Ma thèse en 180 secondes » Europe centrale : Les gagnant·es de la sélection polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 avril 2022

Plusieurs candidates et candidats représenteront la Pologne à la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » Europe centrale qui aura lieu à Vienne, le 7 juin 2022. Les lauréates et lauréats de la sélection polonaise ont été annoncés au mois de mars dans le cadre du Festival de la Francophonie et de la Semaine de la langue française.