Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut Français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais.
Le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, Universités Européennes.

Retrouvez toutes les informations concernant la coopération scientifique et universitaire en Pologne sur le site de l’Institut Français de Pologne. Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Pologne sur le site web de l’Ambassade.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le chimiste polonais Paweł Zajdel récompensé par le Prix Franco-Polonais 2021

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 septembre 2021

Le Prix Franco-Polonais 2021 de la Société Chimique de France en partenariat avec la Société Polonaise de Chimie - Polskie Towarzystwo Chemiczne - a été decerné à Paweł Zajdel pour son travail remarquable en chimie. Professeur en sciences pharmaceutiques, directeur de la chaire de Chimie organique à l’Université Jagellonne de Cracovie, il est extrêmement lié à la France. Après une thèse en cotutelle, il poursuit sa collaboration scientifique avec des chercheurs français grâce au Prix Galien Polska et un PHC Polonium.

Première mondiale : Une équipe polonaise veut étudier les effets d’un microbiote intestinal sain sur des patients atteints du coronavirus

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 novembre 2020

Un essai clinique polonais regroupant plus de 360 patients débutera en 2021. Le but de l’étude est de déterminer si un microbiote intestinal sain - plus communément connu sous le nom de « flore intestinale » - peut affecter l’évolution de l’infection et les symptômes d’un patient malade de la Covid-19.