Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut Français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais.
Le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, Universités Européennes.

Retrouvez toutes les informations concernant la coopération scientifique et universitaire en Pologne sur le site de l’Institut Français de Pologne. Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Pologne sur le site web de l’Ambassade.

Dernières actualités

Actualité

L’Agence Spatiale Polonaise, POLSA, ouvre ses locaux à Gdansk

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
4 août 2015

Le Pr. Marek Banaszkiewicz, a été nommé directeur pour 5 ans de l’agence spatiale polonaise POLSA [1]. Celle-ci aura pour principale mission d’appuyer et de développer la Science et l’industrie spatiales polonaises en créent des laboratoires et captant les fonds de l’Agence spatiale Européenne (ESA). Elle assurera la coordination de la politique spatiale polonaise sur le territoire polonais et a ouvrira à cette fin deux autres implantations à Varsovie et Rzeszów [2].

Développement d’un test sanguin pour diagnostiquer les victimes d’accident radiologique

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 août 2015

Le Dr Wojciech Fendler de l’Université Médicale de Lodz et des chercheurs de L’institut Dana Farber de recherche sur le Cancer de l’Université médicale d’Harvard ont développé un test sanguin qui pourrait améliorer le diagnostic des victimes d’accidents radiologiques. Leurs travaux ont fait l’objet d’une publication dans le journal Science Translational Medicine.