Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut Français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais.
Le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, Universités Européennes.

Retrouvez toutes les informations concernant la coopération scientifique et universitaire en Pologne sur le site de l’Institut Français de Pologne. Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Pologne sur le site web de l’Ambassade.

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Comment extraire les métaux des astéroïdes ? Deux chercheuses polonaises investiguent le sujet

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 décembre 2020

Les astéroïdes voyageant dans l’espace renferment des matières premières comme le fer, le cuivre, le nickel ou encore le cobalt. Des scientifiques de l’Université d’Oslo et de l’Université Polytechnique de Wrocław tentent d’identifier comment extraire ces éléments de la manière la plus écologique et économique possible.

La Pologne révolutionne le marché de l’énergie photovoltaïque avec les pérovskites

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 février 2019

Des panneaux solaires légers, souples, efficaces, à taux de transparence et à teinte variables, bon marché, qu’on peut poser facilement sur un laptop, une voiture, un drone, un vaisseau spatial ou un bâtiment, même à l’intérieur. A l’origine de cette innovation une physicienne polonaise : Olga Malinkiewicz.