La Pologne se dote d’un nouveau centre de recherche et développement…virtuel !
Pologne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 février 2019
Le centre polonais pour le développement technologique (PORT) est une organisation de recherche et développement axée sur le développement de nouvelles technologies répondant aux besoins de l’industrie. Le centre s’articule via un réseau de laboratoires spécialisés dans la recherche scientifique et technologique, et qui sont regroupés dans 6 domaines de recherche : biobanque, biotechnologie, nanobioingénieurie, ingénieurie et matériaux spéciaux, matériaux modernes pour la photonique et l’électronique, et l’analytique. Cette structure permet aux laboratoires de se concentrer sur une sélection de questions scientifiques et technologiques et mener également des recherches pilotes pour l’industrie.
2019, Année scientifique franco-polonaise
Pologne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 février 2019
Dans le contexte du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue polonais Jarosław Gowin, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, ont annoncé que 2019 serait l’Année scientifique franco-polonaise.
Panorama des nouveautés dans l’enseignement supérieur polonais
Pologne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 novembre 2018
AI, MOOC et centres de transfert technologique : panorama des nouveautés dans l’enseignement supérieur polonais
Adhésion de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire : EMBL
Pologne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 juillet 2018
Le Sénat polonais (Senat Rzeczypospolitej Polskiej) a adopté la loi sur la ratification de l’accord portant sur l’adhésion complète de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire (EMBL). La Pologne possédait le statut de membre potentiel de l’organisation depuis 2014. Le projet de loi attend maintenant la signature du président Duda puis entrera vigueur 14 jours après. Les Etats membres apportant une contribution aux programmes de l’EMBL ont accès à tous les services et sont associés à toutes les décisions importantes prises au sein du Conseil de l’EMBL concernant son organisation et ses activités. La Pologne pourra également faire une demande pour l’ouverture d’un centre de l’EMBL sur son territoire.
La Pologne à l’honneur dans les classements européens !
Pologne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 juin 2018
• L’université Jagellone de Cracovie conserve son classement dans les 100 universités les plus innovantes d’Europe
Le classement Reuters des universités les plus innovantes d’Europe identifie et (…)
Loi 2.0 sur l’enseignement supérieur et de la science
Pologne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 février 2018
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la science, connu sous le nom de « Constitution pour la science » ou « loi 2.0 », a été présenté le 22 janvier à Varsovie par le ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, le vice-Premier ministre Jarosław Gowin.
Cette réforme a débuté il y a près de 2 ans par les travaux de 3 équipes d’experts universitaires chargés d’élaborer les grandes lignes de la nouvelle loi. A suivi une série de 10 conférences organisées dans les 10 plus grands pôles universitaires de Pologne, pour consulter les orientations essentielles de la réforme avec l’ensemble du milieu académique. Le processus a été complété par des consultations sociales et interministérielles.