Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Ouverture du bureau de l’excellence scientifique pour augmenter le nombre de lauréats en Pologne des bourses de l’ERC

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 mai 2016

La Pologne a pour objectif d’augmenter le nombre de lauréats des bourses de l’ERC (European Research Council) en s’inspirant du modèle de soutien développé au CNRS. L’Académie polonaise des Sciences (PAN) a ouvert début avril un bureau de l’excellence scientifique dont la mission est d’identifier les chercheurs polonais dont le potentiel est compatible avec les critères des bourses de l’ERC et d’accompagner les chercheurs polonais. La PAN et le CNRS ont co-organisé à Varsovie un séminaire d’échange d’expertise « Comment obtenir une bourse ERC » mettant en valeur les performances des chercheurs français et du dispositif national de soutien.

Bourses ERC : 6 chercheurs primés dans les laboratoires polonais

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 mai 2016

Les bourses du Conseil Européen de la Recherche, ou bourses ERC, récompensent les meilleurs chercheurs au niveau européen. Alors que les candidatures pour les bourses 2016 ouvrent le mois prochain (26 mai), retour sur les lauréats travaillant en Pologne qui ont décroché le sésame en 2015. Leur faible nombre, 6 sur 1000 bourses montre que la recherche polonaise passe encore à côté de ce programme au budget annuel d’1,6 milliards d’euros.

Le NCBiR recherche des investisseurs privés pour créer des véhicules d’investissement destinés à favoriser la commercialisation de la R&D

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 avril 2016

Bridge alpha vise à créer des véhicules d’investissement qui permettront de faire le pont entre une invention et la phase de pré-incubation d’une spin-off. Le NCBiR recherche des investisseurs (ou Business Angels) pour rejoindre ces véhicules d’investissement.