Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Création du réseau Łukasiewicz : Un nouveau pas dans l’internalisation de la recherche polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

Le réseau Łukasiewicz regroupe 37 instituts de recherche représentant divers domaines scientifiques, dont la biotechnologie, la chimie, la pharmacie, l’électronique et le génie électrique. Le réseau créé le 1er avril 2019 sera piloté par le Centre polonais pour le développement technologique (PORT) rebaptisé « Réseau de recherche Łukasiewicz - Centre polonais de développement technologique ». L’ancien secrétaire d’état à la Science et à l’enseignement supérieur, Piotr Dardziński, a été nommé à sa présidence.

Finale Europe Centrale du concours ’Ma thèse en 180 secondes"

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

L’Institut français de Pologne a organisé avec l’Université de Varsovie, le Centre de civilisation française et d’étude francophone et l’association Plejada, et en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, de Hongrie, de République Tchèque et de Slovaquie, la finale Europe Centrale de la 1ère édition du concours Ma thèse en 180 secondes.

La Pologne se dote d’un nouveau centre de recherche et développement…virtuel !

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Le centre polonais pour le développement technologique (PORT) est une organisation de recherche et développement axée sur le développement de nouvelles technologies répondant aux besoins de l’industrie. Le centre s’articule via un réseau de laboratoires spécialisés dans la recherche scientifique et technologique, et qui sont regroupés dans 6 domaines de recherche : biobanque, biotechnologie, nanobioingénieurie, ingénieurie et matériaux spéciaux, matériaux modernes pour la photonique et l’électronique, et l’analytique. Cette structure permet aux laboratoires de se concentrer sur une sélection de questions scientifiques et technologiques et mener également des recherches pilotes pour l’industrie.

2019, Année scientifique franco-polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Dans le contexte du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue polonais Jarosław Gowin, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, ont annoncé que 2019 serait l’Année scientifique franco-polonaise.

Adhésion de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire : EMBL

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2018

Le Sénat polonais (Senat Rzeczypospolitej Polskiej) a adopté la loi sur la ratification de l’accord portant sur l’adhésion complète de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire (EMBL). La Pologne possédait le statut de membre potentiel de l’organisation depuis 2014. Le projet de loi attend maintenant la signature du président Duda puis entrera vigueur 14 jours après. Les Etats membres apportant une contribution aux programmes de l’EMBL ont accès à tous les services et sont associés à toutes les décisions importantes prises au sein du Conseil de l’EMBL concernant son organisation et ses activités. La Pologne pourra également faire une demande pour l’ouverture d’un centre de l’EMBL sur son territoire.