Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut Français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais.
Le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, Universités Européennes.

Retrouvez toutes les informations concernant la coopération scientifique et universitaire en Pologne sur le site de l’Institut Français de Pologne. Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Pologne sur le site web de l’Ambassade.

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Le consortium NANOTEX développe des textiles de nouvelle génération intégrant des nanoparticules

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Chimie du végétal
Actualité
4 août 2015

Matériaux auto-nettoyants, auto-régulés en température, ignifugés et purifiants sont quelques-unes des innovations développés dans le cadre du consortium NANAOTEX coordonné par l’institut de recherche sur les textiles de Lodz [1]. Cofinancé par des fonds européens et polonais, le consortium cherche aujourd’hui à breveter et à commercialiser ses réalisations.

Production de graphène en Pologne

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

La Pologne est en passe de parvenir à produire du graphène de qualité industrielle à grande échelle d’ici à la fin de l’année 2015, concurrençant de cette façon les leaders actuels du domaine que sont la Corée du Sud et les Etats-Unis. Deux méthodes différentes, mises au point respectivement par l’Institut des matériaux et technologies pour l’électronique (ITME) de Varsovie et l’Université Polytechnique de Lodz ont su bénéficier des moyens exceptionnels investis par la Pologne pour mettre en place des moyens de production et des produits à base de graphène à l’échelle industrielle.