Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Un matériau similaire au graphène pour la cryptographie quantique

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

Des physiciens de l’Institut de physique expérimentale de la faculté de physique de l’Université de Varsovie, du Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (CNRS-UJF-UPS-INSA) et de l’Institut Néel (CNRS-UGA) de Grenoble ont démontré les propriétés uniques de couches minces de diselenide de tungstène. Les résultats de cette étude publiés dans « Nature Nanotechnology » montrent que les propriétés de ces films pourraient être utilisées pour des applications en cryptographie et dans les ordinateurs quantiques [1].

Le consortium NANOTEX développe des textiles de nouvelle génération intégrant des nanoparticules

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Chimie du végétal
Actualité
4 août 2015

Matériaux auto-nettoyants, auto-régulés en température, ignifugés et purifiants sont quelques-unes des innovations développés dans le cadre du consortium NANAOTEX coordonné par l’institut de recherche sur les textiles de Lodz [1]. Cofinancé par des fonds européens et polonais, le consortium cherche aujourd’hui à breveter et à commercialiser ses réalisations.

Production de graphène en Pologne

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

La Pologne est en passe de parvenir à produire du graphène de qualité industrielle à grande échelle d’ici à la fin de l’année 2015, concurrençant de cette façon les leaders actuels du domaine que sont la Corée du Sud et les Etats-Unis. Deux méthodes différentes, mises au point respectivement par l’Institut des matériaux et technologies pour l’électronique (ITME) de Varsovie et l’Université Polytechnique de Lodz ont su bénéficier des moyens exceptionnels investis par la Pologne pour mettre en place des moyens de production et des produits à base de graphène à l’échelle industrielle.