Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Loi 2.0 sur l’enseignement supérieur et de la science

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 février 2018

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la science, connu sous le nom de « Constitution pour la science » ou « loi 2.0 », a été présenté le 22 janvier à Varsovie par le ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, le vice-Premier ministre Jarosław Gowin.

Cette réforme a débuté il y a près de 2 ans par les travaux de 3 équipes d’experts universitaires chargés d’élaborer les grandes lignes de la nouvelle loi. A suivi une série de 10 conférences organisées dans les 10 plus grands pôles universitaires de Pologne, pour consulter les orientations essentielles de la réforme avec l’ensemble du milieu académique. Le processus a été complété par des consultations sociales et interministérielles.

"L’homme et la machine" : état des lieux en Pologne

Pologne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
8 février 2018

En ce début d’année 2018 nous vous proposons un panorama de projets marquants dans le domaine de la robotique et développés par des universitaires polonais. Cet article préfigure un cycle de conférences co-organisé par l’ambassade de France en Pologne et portant sur le thème de « l’homme et la machine ».

Création d’un nouvel Institut de Biotechnologie médicale en Pologne

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
5 janvier 2018

Le PM Mateusz Morawiecki a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Jarosław Gowin, la création d’un nouvel Institut de Biotechnologie médicale, pour la recherche sur les nouveaux médicaments et pour réduire la part des médicaments étrangers vendus en Pologne.

Mémoire quantique : Record à l’université de Varsovie

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
5 janvier 2018

Les chercheurs du Quantum Memory Laboratory de la Faculté de physique de l’Université de Varsovie ont construit une mémoire quantique capable de stocker simultanément 665 états quantiques de lumière - a rapporté la Faculté de physique de l’Université de Varsovie. Les chercheurs ont utilisé un nuage d’atomes refroidis par laser pour y parvenir.

Intelligence artificielle en Pologne : état des lieux et perspectives

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
5 janvier 2018

5ième investisseur européen dans le domaine de l’intelligence artificielle (AI), la Pologne s’y montre très active. Le ministre de la Science et de l’éducation supérieure Jaroslaw Gowin ne cesse de le souligner dans ses différentes interventions publiques : Innovation, recherche et développement sont parmi les chantiers du gouvernement actuel. Les technologies liées à l’intelligence artificielle sont dans ce contexte mis en avant.

Deep learning : Gdansk se dote d’un des ordinateurs les plus puissants au monde

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
6 décembre 2017

L’université technologique de Gdansk s’est dotée d’un ordinateur spécialisé dans le « deep learning », l’un des plus puissants ordinateurs au monde : « 200 fois plus rapide qu’un processeur standard » explique Prof. Jacek Rumiński du département d’ingénierie biomédical de cette même université. C’est le premier du genre en Pologne et le septième en Europe.