Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut Français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais.
Le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, Universités Européennes.

Retrouvez toutes les informations concernant la coopération scientifique et universitaire en Pologne sur le site de l’Institut Français de Pologne. Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Pologne sur le site web de l’Ambassade.

Dernières actualités

Financements pour une mobilité vers la Pologne - Étudiants internationaux

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
6 avril 2021

Le Gouvernement polonais a créé l’Agence nationale pour les échanges académiques NAWA en octobre 2017 afin d’accompagner le développement de la Pologne dans l’enseignement supérieur et la recherche. NAWA est un acteur majeur de la mobilité, aux côtés des autres principaux opérateurs NCN, NCBiR et FNP qui déploient également leurs propres programmes. Le rôle de NAWA est proche de celui de l’opérateur Campus France. Voici une liste - non exhaustive - des financements possibles.

Financements pour une mobilité vers la France - Étudiants inscrits en Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
6 avril 2021

L’Ambassade de France en Pologne et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et NAWA 5Polish National Agency for Academic Exchange) soutiennent depuis de nombreuses années la mobilité dans l’enseignement supérieur en proposant des bourses pour des étudiants talentueux. Voici une liste - non exhaustive - des financements possibles.

Février 2021 en brèves : Veille scientifique et universitaire en Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2021

Éditée par le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Pologne, cette veille universitaire, scientifique et technologique vise les thématiques des priorités du partenariat stratégique franco-polonais et du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation "Horizon Europe" : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.

Universités européennes et implication de la France et de la Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
26 février 2021

Les universités européennes sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur qui tendent à accroître la mobilité, favoriser l’excellence et le transfert de connaissances, renforcer le lien entre l’éducation et la recherche, tout en démontrant les avantages de l’apprentissage multilingue au sein de l’Union européenne. Plusieurs projets d’université européenne lient la France et la Pologne.

LUNARES 11 Orpheus Mission : Une mission de simulation lunaire en Pologne réalisée par une équipe paritaire et guidée par un explorateur français

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
13 février 2021

Une mission de simulation lunaire et de vie en isolement aura lieu à Piła (Pologne) du 10 février au 1er mars 2021. L’équipe paritaire d’astronautes analogues investie de cette mission sera guidée par le français Benjamin Pothier.