Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Des scientifiques de l’Université de Łódź brevettent une méthode innovante pour recycler des matériaux d’emballage en produisant 0 déchet

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 janvier 2019

Comment récupérer efficacement l’aluminium et les plastiques des emballages pharmaceutiques dits « blisters » ? Des scientifiques de l’Université de Łódź ont breveté une méthode innovante pour recycler ces matériaux d’emballage en produisant 0 déchet.

Accord entre l’Institut de géophysique polonais et « Geoscience Australia » pour des recherches communes en Antarctique

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 janvier 2019

L’Académie des sciences de Pologne (PAN) et son Institut de géophysique (IGF PAN) ont signé un accord avec Geoscience Australia portant sur des recherches communes en Antarctique. La première étape consistera à réactiver une station de recherche polaire, la station Antoni Dobrowolski, hors service depuis 40 ans.

Eco-Miasto 2018 : le concours des villes durables polonaises

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 novembre 2018

Les 27 et 28 septembre s’est tenue à Varsovie la deuxième conférence des villes durables Eco-Miasto 2018 (littéralement éco-villes en polonais) en Pologne et portait cette année le label COP24 - Pour rappel la COP24 aura lieu cette année à Katowice du 3 au 14 décembre. L’opération a suscité un intérêt renouvelé de la part des villes polonaises, confirmé par la participation de 600 personnes de 11 pays européens. Les participants ont débattu des dernières innovations dans l’aménagement des villes et leur adaptation au changement climatique.

60e anniversaire du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie

Pologne | Sciences Humaines et sociales
Actualité
19 octobre 2018

Le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie (CCFEF) est un acteur historique de l’approfondissement du lien intellectuel et scientifique entre la France et la Pologne. Depuis 2017, l’activité de recherche du centre a été renforcée et s’articule autour de trois axes des sciences humaines et sociales : sécurité, migrations, mémoire. Le centre a vocation à rejoindre à terme le réseau des unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE).