Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Finale Europe Centrale du concours ’Ma thèse en 180 secondes"

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

L’Institut français de Pologne a organisé avec l’Université de Varsovie, le Centre de civilisation française et d’étude francophone et l’association Plejada, et en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, de Hongrie, de République Tchèque et de Slovaquie, la finale Europe Centrale de la 1ère édition du concours Ma thèse en 180 secondes.

Astrocent, un centre d’astrophysique ultramoderne à Varsovie

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2019

Les ondes gravitationnelles, les trous noirs, la matière noire et l’univers caché - telles sont les questions qu’explorent les scientifiques travaillant à l’Astrocent, un centre de recherche interdisciplinaire fondé en 2015 à Varsovie par les professeurs Leszek Roszkowski et Tomasz Bulik. Ils sont actuellement les bénéficiaires du prestigieux programme International Research Agendas (IRA) de la Fondation pour la science polonaise (FNP).

La Pologne se dote d’un nouveau centre de recherche et développement…virtuel !

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Le centre polonais pour le développement technologique (PORT) est une organisation de recherche et développement axée sur le développement de nouvelles technologies répondant aux besoins de l’industrie. Le centre s’articule via un réseau de laboratoires spécialisés dans la recherche scientifique et technologique, et qui sont regroupés dans 6 domaines de recherche : biobanque, biotechnologie, nanobioingénieurie, ingénieurie et matériaux spéciaux, matériaux modernes pour la photonique et l’électronique, et l’analytique. Cette structure permet aux laboratoires de se concentrer sur une sélection de questions scientifiques et technologiques et mener également des recherches pilotes pour l’industrie.

La Pologne révolutionne le marché de l’énergie photovoltaïque avec les pérovskites

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 février 2019

Des panneaux solaires légers, souples, efficaces, à taux de transparence et à teinte variables, bon marché, qu’on peut poser facilement sur un laptop, une voiture, un drone, un vaisseau spatial ou un bâtiment, même à l’intérieur. A l’origine de cette innovation une physicienne polonaise : Olga Malinkiewicz.

2019, Année scientifique franco-polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Dans le contexte du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue polonais Jarosław Gowin, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, ont annoncé que 2019 serait l’Année scientifique franco-polonaise.

Des étudiants de l’Université de technologie de Varsovie utilisent l’intelligence artificielle pour convertir automatiquement des vidéos en bandes dessinées

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
18 janvier 2019

Un nouvel algorithme nommé Comixify, pensé et développé par des étudiants de l’Université de technologie de Varsovie (PW), permet de convertir des vidéos en bandes dessinées. Le site Web Comixify permettant de tester l’algorithme a enregistré, en moins d’un mois, plus de 180 000 visiteurs et généré plus de 22 000 bandes dessinées.