Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Les secrets des micro-organismes eucaryotes en eaux douces explorés par la chercheuse polonaise Anna Karnkowska

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mai 2021

L’excellente chercheuse polonaise Anna Karnkowska, récompensée par une Bourse du Gouvernement Français et par le Programme L’Oréal-Unesco nous présente sa recherche au quotidien sur les micro-organismes eucaryotes, son futur séjour scientifique en France et l’importance des coopérations internationales, tout en abordant le sujet des femmes dans les sciences.

Mars 2021 en brèves : Veille scientifique et universitaire en Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
7 avril 2021

Éditée par le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Pologne, cette veille universitaire, scientifique et technologique vise les thématiques des priorités du partenariat stratégique franco-polonais et du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation "Horizon Europe" : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.

Ma thèse en 180 secondes : Découvrez les lauréats de la sélection polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
7 avril 2021

L’édition polonaise du concours « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu pour la troisième année consécutive. En raison de la situation sanitaire, l’événement s’est déroulé en ligne cette année encore. 13 doctorants de 11 universités et centres de recherche de toute la Pologne ont pu présenter leurs sujets de thèse sous la forme d’une vidéo, en français et en trois minutes maximum.

Financements pour une mobilité vers la Pologne - Chercheurs internationaux

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
6 avril 2021

L’Agence nationale pour les échanges académiques NAWA, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et l’Ambassade de France en Pologne, soutiennent depuis de nombreuses années la mobilité dans la recherche en proposant des bourses pour les chercheurs internationaux talentueux. NAWA est un acteur majeur de la mobilité, aux côtés des autres principaux opérateurs NCN, NCBiR et FNP qui déploient également leurs propres programmes. Le rôle de NAWA est proche de celui de l’opérateur Campus France. Voici une liste - non exhaustive - des financements possibles.