Ouverture d’une académie sur le big data aux Pays-Bas

Partager
Pays-Bas

Actualité
Pays-Bas | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
26 décembre 2016

Issue d’un partenariat entre l’Université de Technologie d’Eindhoven, l’Université de Tilburg, la commune de Bois-le-Duc et la Province du Brabant-du-Nord, la Jheronimus Academy of Data Science (JADS) a été inaugurée le 1er décembre 2016.

La JADS est un institut unique aux Pays-Bas car il regroupe au sein d’une même structure des activités de formation, de recherche et de partenariat avec les entreprises locales. La JADS permettra de coordonner les activités en lien avec le big data menées auparavant dans trois organismes répartis sur le territoire de la province de Brabant-du-Nord. De plus, la collaboration entre l’Université de Technologie d’Eindhoven et l’Université de Tilburg permettra que le big data soit étudié d’un point de vue non seulement technologique mais également économique, légal et social.

Formation

La création de la JADS a permis de mettre en place de nouvelles formations sur le big data qui devraient accueillir entre 1 500 et 2 000 étudiants.

Un bachelor conjoint sur la data science a été créé entre l’Université de Tilburg et l’Université de Technologie d’Eindhoven. Ce bachelor abordera des thèmes comme le data mining, l’éthique de la data science, le droit ou encore les interactions homme-technologie.

Plusieurs programmes de Master ont également été ouverts :

Enfin, une école doctorale est intégrée à la JADS.

Recherche

La JADS coordonne également la recherche sur le big data menée par trois instituts de recherche : le Data Science Center Eindhoven, le Data Science Center Tilburg, et le Data Science Center Den Bosch, chargé de la valorisation des résultats de la JADS.

La recherche au sein des 3 instituts de la JADS est organisée autour de 6 axes :

  • Personal care and well being
  • Productivity and maintenance
  • Finance and insurance
  • Branding and Marketing
  • City management and control
  • Agrofood and life science

Sources  : Queen Máxima opens Jheronimus Academy of Data Science- https://www.tilburguniversity.edu/current/news/news-queen-maxima/
Jheronimus Academy of Data Science - http://www.jads.nl/

Rédacteur : Emilie Baffie, emilie.baffie[at]diplomatie.gouv.fr