L’Université de Leyde renforce ses activités de recherche et d’enseignement sur l’Islam

Partager
Pays-Bas

Actualité
Pays-Bas | Sciences Humaines et sociales
26 décembre 2016

L’Université de Leyde a inauguré une académie sur l’Islam au sein de l’institut de recherche LUCIS (Leiden University Center for the study of Islam and Society).

L’Université de Leyde est un acteur clé de la recherche sur l’Islam au Pays-Bas. Elle propose un parcours d’enseignement supérieur spécialisé sur l’Islam et dispose déjà du centre de recherche LUCIS dont le thème est « Islam et Société » et qui regroupe une soixantaine de chercheurs et une vingtaine de doctorants.

Pour favoriser davantage le lien entre la recherche et l’enseignement et la diffusion des savoirs, l’académie de Leyde sur l’Islam vient d’être créée au sein du centre de recherche LUCIS, sous la direction du Prof. Maurits Berger. Son objectif principal sera d’ouvrir l’université à la société civile, au travers de ses activités de recherche, d’enseignement et de médiation scientifique.

La recherche et l’enseignement menés au sein de l’académie partent du postulat que l’Islam ne doit pas être étudié uniquement comme une religion mais plus largement comme une civilisation et que les discussions en lien avec l’Islam doivent être placées dans un contexte plus large que la sécurité et les migrations.

L’Académie offre également des formations interactives pour les professionnels, les organisations musulmanes et le grand public. Ces cours, organisés par des enseignants-chercheurs, ont lieu hors des murs de l’université, en ligne, sous la forme de séminaires, et sont destinés à la société civile, aux organisations musulmanes et à toutes les parties intéressées.

Plus d’informations
 : Leiden Islam Academy

Source : http://www.hum.leidenuniv.nl/lucis/leidenislamacademie

Rédacteur : Emilie Baffie, emilie.baffie[at]diplomatie.gouv.fr