Conférence Erasme Descartes 2016 : Patrimoine culturel et innovation

Partager
Pays-Bas

Actualité
Pays-Bas | Sciences Humaines et sociales | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 novembre 2016

La 14ème conférence Erasme Descartes a eu lieu les 13 et 14 octobre 2016 à Paris sur le thème « patrimoine culturel et innovation ». La réalité virtuelle et les musées numériques ont été mis à l’honneur au cours de ces deux jours de discussion.

Depuis 2002, la conférence Erasme Descartes est organisée chaque année alternativement en France et aux Pays-Bas. Organisée dans le cadre de l’Initiative Franco-Néerlandaise, elle permet de mettre en lumière et de renforcer les échanges entre les sociétés civiles française et néerlandaise.

La conférence 2016, qui s’est tenue à Paris, a abordé le thème du patrimoine culturel et de l’innovation. Elle a été l’occasion de rencontres et d’échanges entre experts français et néerlandais. Les deux sessions plénières et les trois ateliers en parallèle ont réuni des scientifiques, des directeurs de musées et des experts de tous les domaines relatifs au patrimoine.

Les échanges ont permis d’aborder de nombreuses questions, comme le lien entre restauration et recherche, ou encore l’accès au patrimoine culturel et sa valorisation. L’utilisation des nouvelles technologies, la réalité virtuelle, la numérisation et les musées numériques ou encore les approches interdisciplinaires ont été au cœur des discussions.

Parade de l’Innovation

Lors de la « Parade de l’innovation », organisée au cours de la conférence à l’Atelier Néerlandais, plusieurs sociétés néerlandaises et françaises ont présenté leurs produits et applications innovantes. Par exemple, la société néerlandaise Dropstuff a présenté une visite virtuelle du Palais Royal Soestdijk et la société française Iconema reconstruit en 3D le patrimoine culturel syrien détruit.

Jeunes Talents

Chaque année, les « Jeunes Talents », de jeunes professionnels et étudiants français et néerlandais, sont également invités par le RFN (Réseau Franco-Néerlandais) et l’EP-NUFFIC à débattre en parallèle de la conférence. Lors de la session de clôture en plénière, ils ont souligné l’importance de la coopération et de la numérisation.

Source : Ambassade des Pays-Bas en France, Réalité virtuelle et musées digitaux au menu de la 15e conférence Érasme-Descartes à Paris

Rédacteur : Emilie Baffie, emilie.baffie chez diplomatie.gouv.fr