Appel à candidatures Åsgard-Recherche 2017

Norvège

Actualité
Norvège | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 octobre 2016

Åsgard-Recherche est un programme franco-norvégien d’invitation de chercheurs qui vise à développer les échanges scientifiques entre la France et la Norvège afin de permettre l’émergence de coopérations de recherche et de renforcer d’étendre les réseaux internationaux des chercheurs français et norvégiens.

Le programme Åsgard est un programme d’échange entre la France et la Norvège, organisé en partenariat entre la fondation Franco-norvégienne de la recherche et le Pôle Scientifique et Universitaire de l’Institut Français de Norvège. Son objectif est de permettre à des chercheurs français de séjourner pendant une semaine en Norvège et de leur donner l’opportunité de rencontrer leurs homologues norvégiens, de visiter des institutions de recherche et des entreprise, et éventuellement de donner des conférences ou des séminaires.

Il s’adresse en priorité à des scientifiques dont le travail est déjà reconnu internationalement et qui sont responsables d’une équipe de recherche dans leur institution. Il n’est pas destiné à approfondir les collaborations déjà existantes, mais bien créer de nouveaux contacts.

Chaque année, entre septembre et décembre, l’Institut Français de Norvège reçoit les candidatures, avant de sélectionner 12 lauréats. Les lauréats seront invités pour une visite d’une semaine à une date convenue avec eux. Le programme de la semaine est établi en accord avec le lauréat et les chercheurs norvégiens identifiés par le lauréat ou par l’Institut.

Les thèmes prioritaires pour l’année 2017 sont :

  • Les sciences marines et maritimes ;
  • L’énergie ;
  • L’environnement et le climat ;
  • La recherche polaire ;
  • La santé ;
  • L’informatique et technologie de l’information.
    Il ne s’agit pas d’une liste exclusive ; les candidatures des chercheurs travaillant sur d’autres thématiques sont également bienvenues.

Le formulaire d’inscription est disponible ici

En savoir plus
Fondation Franco-norvégienne
Pôle Scientifique et Universitaire de l’Institut Français de Norvège

PLAN DU SITE