Podium des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 : design contemporain, plastique recyclé et impression 3D

Partager
Japon

Brève
Japon | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
18 août 2021

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, les podiums utilisés pour les remises de médailles ont été imprimés en 3D à partir de plastique recyclé.

Illust: Podium des JO, (...), 1.2 Mo, 2364x1576
Podium des JO, inspiré du motif en damier de l’emblème de Tokyo 2020 - © Tokyo 2020

La fabrication additive (ou impression 3D) est aujourd’hui vue comme une technologie-clé de l’industrie du futur, avec des applications potentielles dans des secteurs variés, de l’aéronautique à la nourriture et la construction, en passant par la santé. Le Japon et la France ont d’ailleurs en commun d’avoir déposé les premiers brevets dans le domaine au début des années 80, respectivement sur l’impression 3D d’objets en résine grâce à la photopolymérisation, ouvrant la voie au prototypage rapide, et sur le procédé de stéréolithographie, l’une des plus anciennes méthodes de fabrication additive.

Aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, les podiums sur lesquels les champions se sont vu remettre les médailles ont été imprimés en 3D, à partir de 24,5 tonnes de déchets plastiques ménagers collectés dans tout le Japon. Après un travail de tri par des volontaires bénévoles, ces déchets ont été broyés pour produire des flocons de qualité et de couleur similaires qui ont ensuite été transformés en granulés de plastique uniformes, puis mélangés à des granulés colorés afin de donner aux podiums cette teinte indigo. Après une phase d’optimisation du procédé d’impression (vitesse d’impression, température, angles etc), une imprimante 3D utilisant directement les granulés comme matière première a été développée sur mesure par la société japonaise S-lab pour imprimer en seulement 20 jours les 7000 panneaux des 100 podiums.

Derrière ce projet se trouve un partenariat ambitieux entre Asao Tokoro, le designer de l’emblème de Tokyo 2020, et Hiroya Tanaka, professeur à l’Université Keio, qui introduisit le mouvement des fablabs au Japon au début des années 2010. Ses travaux de recherche portent sur la fabrication numérique (numérisation et impression 3D), les systèmes réseau et le soutien à la créativité. Par exemple, il s’intéresse à la manière de combiner les matériaux recyclés à l’impression 3D afin de donner une nouvelle vie aux matériaux usagés. Il s’intéresse également à l’impression 4D, la 4e dimension étant le temps, c’est-à-dire la possibilité de programmer la forme de l’objet imprimé suite à une sollicitation externe comme la température, l’humidité ou la lumière. Il a d’ailleurs lancé en 2020 une nouvelle revue scientifique japonaise « the journal of 4D and Functional Fabrication » après avoir organisé la conférence du même nom en 2018.

Illust: Impression 3D des, 3.5 Mo, 2246x1212
Impression 3D des podiums - © Tokyo 2020

La conception de ces podiums est un exemple de la volonté du Japon de sensibiliser le public au recyclage des matériaux. Dans ce même esprit, les torches olympiques ont été fabriquées en incorporant l’aluminium recyclé à partir des logements temporaires utilisés après le tsunami de 2011. Ou encore les médailles olympiques ont été entièrement moulées à partir de métaux extraits d’appareils électroniques en fin de vie collectés dans tout le Japon.

La seconde édition du workshop franco-japonais sur la fabrication additive aura lieu, si les conditions sanitaires le permettent, du 30 mai au 1er juin 2022 à Tokyo. Des idées pour Paris 2024 ?


Sources :

BVST sur le premier workshop franco-japonais sur la fabrication additive : 258206

Article du média Makery à propos de l’impression 3D des podiums : https://www.makery.info/2021/08/01/english-tokyo-olympics-pioneers-pellet-printed-podiums/

Article du média Makery à propos des fablabs au Japon :
https://www.makery.info/2015/12/01/hiroya-tanaka-le-fab-professeur-du-japon/

Vidéo de la fabrication du podium : https://www.youtube.com/watch?v=BSa2OUQZCF0