Le Japon compte multiplier les exercices pour se préparer contre les cyberattaques

Partager
Japon

Actualité
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
6 janvier 2016

Le gouvernement japonais prévoit d’augmenter le nombre et d’étendre l’échelle des exercices pour préparer les cyberattaques, notamment dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo.

Le gouvernement est déterminé à améliorer la cybersécurité du pays au regard du nombre croissant des attaques auquel il fait face (notamment en mai la cyberattaques contre le service de retraite japonais, qui a mené à la divulgation des données personnelles d’1,2 million de personnes, ou du site internet officiel des Jeux Olympiques) et en vue des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

En effet lors des Jeux OIympiques de 2012 à Londres, le site internet officiel de l’évènement avait été attaqué environ 200 million de fois.

Les exercices de cybersécurité sont actuellement de 6 par an et concernent les personnels gouvernementaux et des agences. Ils seront augmentés à 10 par an pour inclure les personnels des gouvernements locaux qui ont tendance à ne pas être inclus dans les mesures de cybersécurité, et risquent pourtant d’être visés également par des cyberattaques durant les Jeux Olympiques.

Durant les exercices, les participants seraient divisés en équipes qui apprendraient notamment comment déterminer quels terminaux sont attaqués.

Concernant les personnels membres du comité d’organisation des jeux olympiques, les exercices simuleraient des attaques sur le système de vente des tickets sur une imitation du site officiel.
Le gouvernement compte enfin envoyer des experts sur le site des JO de 2016 à Rio pour récolter des informations sur la cybersécurité pendant l’évènement.

Sources
Article sur le site de Japan Today, 2 Janvier 2016 (en anglais) : http://www.japantoday.com/category/crime/view/japan-to-boost-drills-to-counter-cyberattacks

Rédacteur
Yan-Tarō CLOCHARD – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org