Human-centric AI : 2ème Symposium Franco-Germano-Japonais – En ligne

Partager
Japon

Actualité
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
15 octobre 2020

L’ambassade de France au Japon, en collaboration avec le forum pour la recherche et l’innovation allemand à Tokyo (DWIH Tokyo) et le "AI Japan R&D Network" organise la deuxième édition du symposium Franco-Germano-Japonais sur l’intelligence artificielle, en ligne du 16 au 20 novembre 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre.

Cet événement fait suite au premier symposium ayant réuni les 3 pays, en octobre 2018. Cet événement a vocation à être un forum de discussion ouvert à tous les acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle de nos trois pays (politiques, académiques, industriels). Lors de la première édition, plus de 350 experts s’étaient réunis physiquement à Tokyo pour échanger conjointement aux futures utilisations de l’intelligence artificielle au service de la société.

Cette deuxième édition se déroulera en ligne sur cinq demi-journées (matinées en Europe, fin d’après-midi au Japon), du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020. L’événement se déroulera au sein du « Laval Virtual World », plateforme développée en réponse à l’épidémie de Covid-19, qui propose aux participants une expérience immersive dans un monde virtuel.

A l’instar de la première édition, des présentations plénières de haut niveau et 9 sessions parallèles abordant des thématiques plus précises viendront composer le programme de ce symposium. Le programme détaillé ainsi que la liste des intervenants est à retrouver sur le site web de l’événement. Ce symposium se déroulera en Anglais, les sessions plénières étant retransmises en direct et traduites en Japonais sur Youtube.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre : Inscrivez-vous.

Lors de la première édition, une déclaration conjointe était venue exprimer la volonté des trois pays à intensifier leurs collaborations en recherche et innovation en intelligence artificielle. Celle-ci s’est concrétisée à l’été 2019 par un appel à projets conjointement lancé par les agences de financement de la recherche des trois pays, et dont les lauréats seront présentés lors de cette seconde édition.