Changements draconiens dans le programme SIP sur les « Technologies d’exploitation des ressources minérales marines de prochaine génération » au Japon

Partager
Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 avril 2017

Le « Cross-ministerial Strategic Innovation Promotion Program (SIP) » a été lancé en 2014 sous la direction du Council for Science, Technology and Innovation (CSTI) du Cabinet Office. Ce programme-cadre quinquennal comporte actuellement 11 programmes évalués chaque année strictement. Les résultats de cette évaluation sont utilisés pour la répartition des enveloppes et éventuellement pour décider de la reconduction ou de l’arrêt des programmes.

Après avoir obtenu une notation « C », publiée le 18 février 2016, pour des objectifs imparfaits et des résultats insuffisants, le programme des « Technologies d’exploration des ressources minérales marines de prochaine génération », a subi une grande réforme dans sa composition avec un impact direct sur son calendrier. Ces modifications ont commencé à porter leurs fruits.

La nouvelle évaluation effectuée en janvier 2017 a conclu la notation de ce programme par un « B » pour la pertinence de ses objectifs et l’obtention de ses résultats comme prévu dans le calendrier initial, tout en reconnaissant les efforts faits par l’équipe du programme.

Pour plus de détails concernant les changements apportés au programme :

Sources :

Rédaction : Kumiko UEHARA – interprete.sst [at]ambafrance-jp.org