Japon : le gouvernement poursuit son engagement à réduire les dépenses de santé liées aux médicaments de prescription
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 décembre 2016
Le gouvernement japonais a confirmé mardi 20 décembre 2016 sa volonté de réduire les dépenses de santé liées aux médicaments. Cette initiative prendra notamment la forme d’une révision annuelle des prix étendue à tous les médicaments disponibles sur prescription afin d’en garantir un rapport efficacité/prix plus juste.
IRBIT, une protéine désormais reconnue comme pro-apoptotique
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 décembre 2016
Le Prof Katsuhiko Mikoshiba et son équipe du RIKEN Brain Science Institute viennent de démontrer que la protéine IRBIT, longtemps considérée comme ayant une fonction contre la mort cellulaire programmée, a en réalité un rôle de promotion du processus apoptotique.
Mise en évidence du déséquilibre entre neurones et cellules gliales chez des patients schizophrènes grâce à la technologie IPS
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
11 novembre 2016
Des chercheurs du Brain Science Institute du Riken ont identifié une anomalie caractéristique du développement neuronal de cellules d’origine schizophrénique. Leurs travaux ont ciblé un gène associé à la schizophrénie, responsable d’une différenciation anormale des neurones qui conduit à un déséquilibre numéraire entre neurones et astrocytes.
De l’hydrogène propre dans la préfecture de Yamanashi au Japon
Japon
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
11 novembre 2016
La préfecture de Yamanashi va développer un système utilisant de l’hydrogène issu des énergies renouvelables pour approvisionner une partie de son réseau électrique.
Françoise Barré-Sinoussi en visite au Japon : une inspiration pour les futures générations de chercheurs
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 novembre 2016
Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse française et prix Nobel de médecine ou physiologie en 2008 pour sa découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) était au Japon du 7 au 9 novembre dans le cadre du Nobel Prize Inspiration Initiative. Dans ce programme visant à promouvoir les carrières scientifiques auprès des étudiants et jeunes chercheurs dont l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca est le mécène, elle a donné deux conférences auprès de jeunes chercheurs, à l’université de Tokyo et à l’université de Kyoto et a participé lundi 7 novembre à une rencontre à l’ambassade avec des étudiants du Lycée Français International de Tokyo.
Signature d’accords de coopération scientifique entre l’Institut Pasteur et les universités de Kyoto et de Tokyo
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 novembre 2016
La signature le mercredi 2 novembre 2016 de deux accords de coopération scientifique entre l’Institut Pasteur et les universités de Kyoto et de Tokyo débouchera sur le développement de deux unités internationales de recherche.