Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Une nouvelle méthode pour améliorer la détection des cellules souches de cancer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
18 avril 2017

Dans les traitements anti-cancéreux, qu’il s’agisse de radiations ionisantes ou de chimiothérapie, l’enjeu majeur consiste à éliminer la totalité des cellules tumorales afin qu’il ne reste aucun résidu cellulaire pouvant être à l’origine d’une nouvelle tumeur. Parmi les cellules cancéreuses, la sous-population de cellules souches de cancer constitue la principale catégorie impliquée dans la progression des tumeurs et la résistance aux traitements. Leur détection est donc un enjeu important pour empêcher toute récidive cancéreuse.

La cyber-sécurité s’invite chez les constructeurs automobiles japonais

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
13 avril 2017

Les leaders de l’industrie automobile japonaise sont engagés dans une véritable compétition pour le développement des véhicules nouvelle génération, aussi appelés voitures connectées. Si ces appareils promettent des performances et une expérience de conduite inédites, ils soulèvent aussi des questions de sécurité.

Changements draconiens dans le programme SIP sur les « Technologies d’exploitation des ressources minérales marines de prochaine génération » au Japon

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
7 avril 2017

Le « Cross-ministerial Strategic Innovation Promotion Program (SIP) » a été lancé en 2014 sous la direction du Council for Science, Technology and Innovation (CSTI) du Cabinet Office. Ce programme-cadre quinquennal comporte actuellement 11 programmes évalués chaque année strictement. Les résultats de cette évaluation sont utilisés pour la répartition des enveloppes et éventuellement pour décider de la reconduction ou de l’arrêt des programmes.