Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Des chercheurs japonais ont mis en évidence un lien entre altération de la flore intestinale et perturbation du sommeil chez la souris

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 mars 2021

Une équipe de chercheurs de l’université de Tsukuba a montré qu’une altération du microbiote intestinal impactait la production des neurotransmetteurs dans l’intestin et perturbait ainsi les cycles du sommeil chez la souris. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles thérapies ciblant les troubles du sommeil chez l’homme.

Cocoa, l’application japonaise de traçage contre la COVID-19 : quelques dysfonctionnements

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
4 mars 2021

L’application japonaise contre la COVID-19, a connu plusieurs mois de dysfonctionnement. Destinée à alerter les utilisateurs en cas de contact étroit avec une personne testée positive au COVID-19, cette application n’avait pas envoyé de notifications aux utilisateurs d’Android depuis la fin du mois de septembre dernier.

Découverte d’une nouvelle espèce de « super prédateur » dans les eaux profondes de la baie de Suruga au Japon

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
8 février 2021

Des chercheurs de la JAMSTEC ont identifié une nouvelle espèce de poisson dont la position trophique parmi les plus élevées au monde, une taille supérieure à la moyenne au sein de sa famille et des analyses complémentaires permettent de conclure à la découverte d’un « super prédateur ».

Des chercheurs japonais identifient un moyen d’atténuer les pathologies liées au vieillissement chez les souris

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
27 janvier 2021

Des chercheurs japonais ont identifié la glutaminase 1 (GLS1) comme un facteur essentiel à la survie des cellules sénescentes qui contribuent à l’apparition de diverses pathologies liées au vieillissement. L’injection d’un agent bloquant cette enzyme conduit à la mort de ces cellules et améliore l’état de santé des receveurs.