Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Actualité

Mise en évidence du déséquilibre entre neurones et cellules gliales chez des patients schizophrènes grâce à la technologie IPS

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 novembre 2016

Des chercheurs du Brain Science Institute du Riken ont identifié une anomalie caractéristique du développement neuronal de cellules d’origine schizophrénique. Leurs travaux ont ciblé un gène associé à la schizophrénie, responsable d’une différenciation anormale des neurones qui conduit à un déséquilibre numéraire entre neurones et astrocytes.

Françoise Barré-Sinoussi en visite au Japon : une inspiration pour les futures générations de chercheurs

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 novembre 2016

Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse française et prix Nobel de médecine ou physiologie en 2008 pour sa découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) était au Japon du 7 au 9 novembre dans le cadre du Nobel Prize Inspiration Initiative. Dans ce programme visant à promouvoir les carrières scientifiques auprès des étudiants et jeunes chercheurs dont l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca est le mécène, elle a donné deux conférences auprès de jeunes chercheurs, à l’université de Tokyo et à l’université de Kyoto et a participé lundi 7 novembre à une rencontre à l’ambassade avec des étudiants du Lycée Français International de Tokyo.

Une modélisation de l’encombrement cellulaire au plus près du réel

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
3 novembre 2016

Un groupe de chercheurs du RIKEN et de l’université du Michigan viennent d’apporter de précieuses informations concernant les interactions intracellulaires entre molécules. En utilisant le K Computer, un des 5 ordinateurs les plus rapides au monde, capable d’effectuer des calculs très complexes, les chercheurs sont parvenus à modéliser l’intérieur d’une des plus petites bactéries connues à ce jour, Mycoplasma genitalium, ainsi que quelques 3000 milliards d’atomes présents dans la cellule bactérienne.