Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Françoise Barré-Sinoussi en visite au Japon : une inspiration pour les futures générations de chercheurs

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 novembre 2016

Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse française et prix Nobel de médecine ou physiologie en 2008 pour sa découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) était au Japon du 7 au 9 novembre dans le cadre du Nobel Prize Inspiration Initiative. Dans ce programme visant à promouvoir les carrières scientifiques auprès des étudiants et jeunes chercheurs dont l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca est le mécène, elle a donné deux conférences auprès de jeunes chercheurs, à l’université de Tokyo et à l’université de Kyoto et a participé lundi 7 novembre à une rencontre à l’ambassade avec des étudiants du Lycée Français International de Tokyo.

Une modélisation de l’encombrement cellulaire au plus près du réel

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
3 novembre 2016

Un groupe de chercheurs du RIKEN et de l’université du Michigan viennent d’apporter de précieuses informations concernant les interactions intracellulaires entre molécules. En utilisant le K Computer, un des 5 ordinateurs les plus rapides au monde, capable d’effectuer des calculs très complexes, les chercheurs sont parvenus à modéliser l’intérieur d’une des plus petites bactéries connues à ce jour, Mycoplasma genitalium, ainsi que quelques 3000 milliards d’atomes présents dans la cellule bactérienne.

De cellules pluripotentes à l’obtention d’ovocytes mâtures : l’ovogenèse intégrale in vitro.

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
24 octobre 2016

Des chercheurs japonais viennent de développer une méthode permettant de générer des ovocytes mâtures, c’est-à-dire prêts à être fécondés, en reproduisant les étapes de l’ovogenèse intégralement in vitro. Devant être encore optimisée, car générant très peu de souriceaux en comparaison des ovocytes d’une souris normale, la méthode reste encore inenvisageable sur des cellules humaines mais intéresse de nombreux chercheurs souhaitant éclaircir les connaissances sur le développement embryonnaire et proposer de nouveaux traitements contre l’infertilité.

Une plate-forme microfluidique permettant de tester 10 000 réactions biochimiques simultanément

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
1er juillet 2016

Une équipe de chercheurs du LIMMS, une unité mixte internationale du CNRS basée au sein de l’université de Tokyo, a conçu une plate-forme microfluidique permettant de réaliser et de caractériser 10 000 réactions biochimiques à la fois, ce qui constitue un gain important de temps et de matières premières par rapport aux techniques utilisées jusqu’ici.