Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Brève

La compagnie NEC développe ses technologies de communication pour les véhicules autonomes

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
8 février 2018

L’entreprise japonaise a annoncé avoir développé une technologie de contrôle qui permettrait aux véhicules autonomes de partager les informations captées sur leur environnement en temps réel même sur des réseaux de télécommunications instables.

Une startup japonaise présente un vêtement connecté au CES 2018 à Las Vegas

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
19 janvier 2018

La startup japonaise Xenoma a participé au Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas au début du mois de Janvier et y a présenté sa technologie de vêtement connecté « e-skin ».

Nouvelle méthode de classification des enveloppes pour le budget 2018 destiné à la science et à la technologie

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
16 janvier 2018

Le Conseil pour la Science, la Technologie et l’Innovation (CSTI) a mis en place une nouvelle méthode consistant à classer objectivement les enveloppes budgétaires des ministères en plusieurs domaines, en vue de regrouper toutes les enveloppes de nature scientifique et de calculer de façon pertinente le montant du budget public pour la science et la technologie du Japon.

Un puissant séisme pourrait prochainement se produire à Hokkaido, selon une commission gouvernementale

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
12 janvier 2018

La Commission de recherche sur les séismes du gouvernement japonais a averti le mardi 19 décembre 2017 d’une possibilité « imminente » d’un tremblement de terre de magnitude 9 dans le Pacifique, au large de la côte Est de Hokkaido. Celui-ci pourrait déclencher un très fort tsunami.