Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

La France dévoile sa nouvelle stratégie sur l’Intelligence Artificielle

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
13 avril 2018

Le 29 mars 2018, le député et mathématicien Cédric Villani a remis son rapport pour une stratégie française sur l’Intelligence Artificielle dont l’élaboration lui avait été confiée par le Premier Ministre.

Budget public japonais 2018 pour la science, la technologie et l’innovation

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
15 février 2018

Le budget public japonais pour l’année fiscale 2018 (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019) a été adopté par le Conseil des ministres le 22 décembre 2017. Suite à l’adoption du budget général, le Conseil pour la Science, la Technologie et l’innovation (CSTI) qui est en charge de la politique de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) du pays a regroupé les enveloppes destinées à la STI allouées à différents ministères.

Nouvelle méthode de classification des enveloppes pour le budget 2018 destiné à la science et à la technologie

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
16 janvier 2018

Le Conseil pour la Science, la Technologie et l’Innovation (CSTI) a mis en place une nouvelle méthode consistant à classer objectivement les enveloppes budgétaires des ministères en plusieurs domaines, en vue de regrouper toutes les enveloppes de nature scientifique et de calculer de façon pertinente le montant du budget public pour la science et la technologie du Japon.

Série de réformes universitaires du Japon et ses deux nouveaux programmes : « Universités nationales désignées » et « Ecoles doctorales éminentes »

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
17 novembre 2017

Le Japon compte actuellement 86 universités nationales, qui font partie du système universitaire du pays, dont 91 universités locales et 600 universités privées. En vue d’améliorer la qualité et de renforcer les activités des universités, notamment celles des universités nationales, une série de réformes est en cours depuis une quinzaine d’années et encore deux nouveaux programmes ont été mis en place.