Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Une nouvelle méthode pour générer des cellules iPS pour l’étude de la maladie de Parkinson

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
4 mars 2016

Des chercheurs des universités Juntendo et Keio ont élaboré une méthode rapide et efficace pour étudier de grands nombres de patients atteints de la maladie de Parkinson en améliorant les techniques de production de cellules-souches iPS et de leur différenciation en cellules neurales.

Une molécule prometteuse pour traiter l’insuffisance rénale aiguë.

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 janvier 2016

Il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre l’insuffisance rénale aiguë, qui est associée à des longues hospitalisations et un taux de mortalité élevé. Dans un article publié dans Nature Medicine le 4 janvier 2016, une équipe de chercheurs coordonnée par le Pr Toru Miyazaki de l’université de Tokyo a montré que la protéine AIM (pour Apoptosis Inhibitor of Macrophage) pourrait s’avérer efficace pour traiter cette maladie.

Vers une meilleure compréhension des mécanismes de régulation des neurones

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 janvier 2016

Une étude conjointe franco-japonaise co-dirigée par le Dr Hiroko Bannai de l’Université de Nagoya, le Dr Katsuhiko Mikoshiba du RIKEN Brain Science Institute et le Dr Sabine Lévi de l’École Normale Supérieure a permis de mieux comprendre un mécanisme moléculaire de régulation de l’activité neuronale impliquant le glutamate.

Un médicament contre l’asthme efficace pour traiter la maladie d’Alzheimer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
18 décembre 2015

Dans une étude publiée le 16 décembre dernier dans la revue Nature Communications, des chercheurs japonais du National Center for Geriatrics and Gerontology à Obu ont montré que l’isoproterenol, un composé utilisé pour le traitement de l’asthme bronchique, est également efficace pour empêcher la perte de neurones qui survient chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.